Achetez en ligne sur Delhaize

Delhaize Direct
delhaizedirect.lu
Réservez en ligne et venez enlever vos courses
Delhaize mobile app
Faites vos courses via iPhone ou Android
Delhaize photoservice
service photo Delhaize
Vos photos digitales en promo toute l'année
Chercher sur delhaize.lu |Contact

Pauvre en sodium

sel

Notre alimentation ne manque pas de sel !

Le sel est un élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, les apports dépassent largement nos besoins : on en consomme en moyenne deux fois trop. Des gestes très simples permettent de manger moins salé, sans pour autant sacrifier le goût ou bouleverser ses habitudes alimentaires.

Le sel est presque partout !

Le sel plaît au goût, ce qui explique qu’il est présent dans de nombreux aliments. Le sel que l’on ajoute en cuisinant ou à table ne représente qu’une faible proportion (25%) du sel que vous consommez. La plus grande partie vient du sel ajouté dans la fabrication des aliments ou présent à l’état naturel dans certains d’entre eux. Ce sel « masqué » se retrouve dans de nombreux produits de la vie quotidienne : pain, fromages, charcuteries, céréales petit déjeuner, sauces, plats préparés (pizzas, quiches,…), conserves, produits salés (chips, cacahuètes, soupes en sachets,…).

Moins de sel, plus de santé

Une consommation trop importante de sel peut augmenter la pression artérielle, et donc le risque de maladies cardiovasculaires. Le sel peut aussi aggraver certains problèmes de santé, tels que la rétention d’eau ou l’ostéoporose. L’élément qui pose problème dans le sel est le sodium: sachez qu’un gramme de sodium correspond à 2,5 grammes de sel.

Comment limiter sa consommation

Le premier réflexe est de goûter les aliments avant de les resaler. Le sel n’est pas indispensable à table et il peut être facilement remplacé en cuisine, avec autant si pas plus de saveurs, par des herbes aromatiques (basilic, thym, romarin,…), des épices ou des condiments (ail, oignon,…). Il existe aussi des produits qui affichent une teneur réduite en sel. Comparez les étiquettes sur les emballages, choisissez les produits les moins salés. Pour les retrouver, cherchez les termes sel, mais aussi « sodium » ou « chlorure de sodium ». Enfin, apprenez très tôt aux enfants le vrai goût des aliments et salez très peu leurs menus. Plus d’information sur www.stoplesel.be

Chez Delhaize, c'est bon signe !
 Logo Zout Ce logo, présent sur les emballages de certains produits de notre marque, signale qu'aucun sel n'a été ajouté à celui qui se trouve naturellement dans le produit.

 

Produits Delhaize sans sel ajouté
Epicerie  
épinards sans sel Pois extra fins sans sel 400 g
 
carottes sans sel Carottes sans sel 400 g
 
épinards et carottes sans sel Pois et carottes sans sel 400 g
mélanger des légumes sans sel Macédoine de légumes sans sel 400 g
Haricots brisé sans sel Haricots brisés sans sel 400 g
Thon sans sel Thon au naturel sans sel 200 g
Saumon sans sel Saumon sans sel 213 g
Biscottes sans sel Biscottes sans sel 300 g
gâteau de riz sans sel Galettes de riz bio sans sel 4x25g
Boulangerie  
Pain blanc sans sel Pain spécial blanc sans sel 400 g
 
Pain gris Pain spécial gris sans sel 400 g

Diététicien Delhaize

Posez votre question à notre diététicien

Plus d'infos

Delhaize Bio