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Régimes amaigrissants

Régimes amaigrissants

Quel régime en cas d’excès de poids ?

Le meilleur régime est probablement celui que l’on peut suivre jusqu’au bout. Certains régimes conduisent à une perte de poids rapide, mais au prix d’efforts draconiens qui ne peuvent être maintenus bien longtemps. Les régimes farfelus aboutissent souvent à des résultats décevants et, pire encore, à la multiplication des régimes. Les régimes qui permettent de contrôler au mieux son poids sont les régimes pauvres en matières grasses et en sucres, et riches en fruits et légumes.

Comment réduire les matières grasses ?

Limitez d’abord ce que vous pouvez «voir» : l’huile dans la poêle ou sur la salade, de la margarine ou du beurre sur les tartines, de la crème fraîche ou de la mayonnaise… Traquez aussi les matières grasses cachées : viennoiseries, pâtisseries, chips, chocolats, biscuits, charcuteries, fromages gras, viandes hachées, certains plats cuisinés… Prêtez attention aux étiquettes et comparez les produits. Préférez les modes de cuisson nécessitant peu de matières grasses : vapeur, wok, poêle antiadhésive, papillote, four, gril, micro-onde, vapeur…

Pas d’interdit

Vous pouvez manger des pâtes, du riz, des légumes secs ou encore des pommes de terre en quantités modérées. Vous pouvez même vos octroyer des petits plaisirs de temps en temps : un carré de chocolat, un biscuit, un morceau de cake aux fruits, de la confiture sur la tartine,… en petite quantité. Soyez cependant vigilant avec les boissons sucrées, qui apporte beaucoup de calories alors que l’eau, zéro!

Et le light, alors ?

De nombreux produits permettent de consommer moins de sucre ou de matière grasse et donc de calories. Cela ne doit cependant pas vous inciter à en manger plus ! Bougez pour éliminer ! L’activité physique quotidienne aide à mieux contrôler le poids et à sculpter la silhouette. Elle ne se résume pas à la pratique d’un sport : c’est aussi, par exemple, monter l’escalier plutôt que prendre l’ascenseur ou l’escalator, marcher d’un bon pas sur les trajets courts, limiter l’usage de la voiture au strict nécessaire, descendre du bus ou du métro une station avant ou après sa destination, bricoler, jardiner ou faire le ménage,…

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