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La pyramide alimentaire

Divers
Le plaisir n’est pas tabou !

Huiles et graisses
Gardez la main légère et l’œil ouvert !

Viandes, volailles, poissons et œufs
1 à 2 fois par jour

Produits laitiers
Mangez 2 à 3 produits laitiers par jour

Fruits et légumes
Au moins 5 portions par jour

Féculents
Votre meilleur carburant !

Eau
Source de santé

Activité physique
Notre corps est conçu pour bouger

Introduction

La Pyramide Alimentaire : un édifice à entretenir chaque jour

L’équilibre alimentaire ne se construit pas en un repas ou un jour, mais bien au fil des jours, et même des semaines. Il intègre également l’activité physique, qui est une composante essentielle de la balance énergétique : bouger nous aide à dépenser les calories apportées par l’alimentation. C’est ce concept qu’exprime la pyramide alimentaire.

L’équilibre va de pair avec la santé

Manger équilibré consiste à privilégier les aliments utiles pour notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons...) et à limiter les produits sucrés (confiseries, boissons sucrées...), salés (gâteaux apéritifs, chips...) et gras (charcuterie, beurre, crème...). Ceci dit, aucun aliment n’est interdit ! L’équilibre se construit avec toutes les familles de la pyramide alimentaire, en respectant les proportions.

Plaisir peut rimer avec équilibre

A l’occasion, un repas « festif » peut être compensé par des repas plus légers par la suite. Il n’est pas question de jeûner, mais de construire les repas suivants autour d’aliments peu caloriques comme les légumes ou les fruits (crudités, soupes...). De même, un aliment sucré comme le chocolat trouve sa place dans l’équilibre quotidien, s’il est consommé avec modération.

L’équilibre est en mouvement

Manger équilibré est une bonne chose, mais pas la seule pour avoir une bonne hygiène de vie. Marcher, se déplacer à vélo, prendre l’escalier, faire du sport, limiter le temps passé devant les écrans... sont autant de gestes à associer à notre alimentation. Ensemble, ils permettent de contrôler son poids et de réduire les risques de bien des problèmes de santé.

La forme de la pyramide

Elle a une grande importance. Car elle illustre la complémentarité des familles alimentaires, mais aussi leur rapport de force : la quantité d’aliment (ou d’eau) est d’autant plus importante que l’on est dans le bas, et diminue au fur et à mesure que l’on monte les étages de la pyramide. Sans oublier l’activité physique, qui permet de dépenser des calories.

Activité physique Découvrez plus sur la Pyramide Alimentaire Divers

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