Achetez en ligne sur Delhaize

Delhaize Direct
delhaizedirect.lu
Réservez en ligne et venez enlever vos courses
Delhaize mobile app
Faites vos courses via iPhone ou Android
Delhaize photoservice
service photo Delhaize
Vos photos digitales en promo toute l'année
Chercher sur delhaize.lu |Contact

Diabète

Diabète

Diabète : mieux vaut prévenir…

Le diabète concerne plus de 600.000 personnes en Belgique. Le plus souvent, il s’agit du diabète de type 2, qui se développe lentement et apparaît généralement à l’âge adulte. Que ce soit pour prévenir son apparition ou pour réduire les complications associées, l’adoption de certaines habitudes de vie s’avère très utile.

Une maladie rare chez les plus jeunes

Le diabète de type 1, plus rare, se déclare plut tôt, généralement dans l'enfance. Il résulte de la destruction progressive de certaines cellules qui produisent une hormone appelée insuline. Le taux de sucre dans le sang n’est alors plus régulé normalement, et devient trop élevé. Des injections d'insuline, suivant un schéma défini par le diabétologue, permettent de compenser le manque d’insuline.

Maladie du sucre et… de l’excès de gras

Le diabète de type 2 est beaucoup plus fréquent : il représente 90% des patients de 40 ans et plus. Les principales causes sont… la surcharge pondérale et la sédentarité. Au cours de son développement, l’organisme devient de moins en moins sensible à l’insuline, et en produit de plus en plus, jusqu’à épuisement. Une alimentation adaptée, avec une perte de poids si nécessaire, et une activité physique régulière permettent d’améliorer considérablement la situation.

Taux de sucre sous contrôle

Le diabète nécessite un contrôle strict du taux de sucre dans le sang (glycémie). L’alimentation et l’activité physique interviennent de manière capitale dans ce contrôle. Dans le cas du diabète de type 1, l’attention doit se porter sur les aliments riches en glucides, qui influencent la glycémie et donc le dosage du traitement. Pour le diabète de type 2, il faut davantage agir pour perdre du poids et conserver une activité physique suffisante, d’au moins 30 minutes par jour, tout en soignant l’équilibre de son alimentation.

Le diabétique, comme tout le monde

Aujourd’hui, l'alimentation des personnes diabétiques ne repose plus sur une liste de produits interdits et autorisés. Il s’agit d’adopter une alimentation variée et équilibrée, selon les principes de la pyramide alimentaire. Cette alimentation, contrôlée en graisses et en sucres, privilégiant les glucides complexes (féculents), les fruits et les légumes se décline actuellement en termes de produits que vous retrouverez dans les supermarchés Delhaize.

Plus d’informations
Auprès des associations belges :

A.B.D. - Association Belge du Diabète

Place Homère Goossens, 1

1180 Bruxelles

Tél. : 02/374.31.95 - Fax: 02/374.81.74

E-mail : abd.diabete@diabete-abd.be

URL : www.diabete-abd.be

 

V.D.V. - Vlaamse Diabetes Vereniging

Ottergemsesteenweg 456 9000 Gent

Tél.: 09/220.05.20 - Fax: 09/221.00.82

E-mail: vdv@diabetes.be

URL: www.diabetes.be

Diététicien Delhaize

Posez votre question à notre diététicien

Plus d'infos

Delhaize Bio