Une table de fiertés nationales

S’il y a bien une chose dont nous pouvons être fiers, c’est de la cuisine belge. Elle a bien entendu subi, comme bien d’autres cuisines, l’influence de la gastronomie française. Mais en même temps nous restons attachés à nos plats traditionnels. Avec raison ! Tomates aux crevettes, sole à l’ostendaise, anguille au vert, waterzooi, carbonades flamandes ou un simple riz au lait. A s’en lécher les doigts et les babines, non ? Et l’eau vous viendra instantanément à la bouche lorsque vous lirez nos recettes authentiques !

Des traditions séculaires

Saviez-vous que notre cuisine nous vient en droite ligne du moyen-âge ? En Belgique, nous avons continué à combiner ensemble des goûts comme l’amer, l’acide et le sucré. Et sur nos plans de travail trônent depuis des lustres aromates et épices. Les toutes nouvelles tendances culinaires ont donc finalement des racines aussi vieilles que le monde ! Peut-être que des légumes oubliés comme le panais redeviendront subitement populaires ? Expérimenter divers ingrédients ne nous est pas non plus étranger. Choux de Bruxelles, asperges, jets de houblon, chicons, petits pois, laitue… autant de légumes qui ont été ‘inventés’ et perfectionnés ici !

Des influences internationales

Notre position centrale au carrefour de l’Europe du Nord et du Sud a donné à la gastronomie belge des accents venus d’ailleurs. Bruges, Gand et Anvers sont devenues rapidement des villes commerciales importantes qui attiraient Italiens, Portugais et Espagnols en vue de faire des échanges avec des négociants venus d’Angleterre et d’Allemagne. La cuisine belge a ainsi pu faire connaissance très tôt avec d’autres styles de cuisine et surtout des ingrédients ‘exotiques’ comme les tomates, les pommes de terre, le chocolat, le clou de girofle, le safran… qui occupent encore aujourd’hui une place en vue sur nos menus.

Trouvez un
magasin Delhaize

Conseil du jour

Un pique-nique sain? Ne laissez pas les aliments périssables non réfrigérés (plus d'une heure ou deux) le moins longtemps possible à l'extérieur, car avec la chaleur les bactéries prolifèrent dans la nourriture. Il vaut mieux replacer la nourriture dans la glacière directement après usage.

Lexique culinaire

Rouille

Sauce provençale traditionnellement servie avec la bouillabaisse. Elle se compose de piments rouges, de jaunes d'oeufs, de poivre de Cayenne, de safran, d'ail et d'huile d'olive.