Déclaration vie privée
Dernière modification le 11 mai 2023.
Delhaize Luxembourg et Delhaize Le Lion/ De Leeuw SA (‘Delhaize’) prennent la protection de votre vie privée et de vos droits sur vos données personnelles très au sérieux.
Cette déclaration vie privée a pour but de vous informer de la façon dont Delhaize collecte, traite et utilise vos données personnelles, de façon générale, lorsque vous utilisez le site web www.delhaize.lu (‘Site web') ou que vous utilisez la carte SuperPlus. Le traitement des données personnelles est réalisé conformément aux obligations du Règlement Général sur la Protection des Données (le RGPD) et toutes les règlementations liées à la protection de la vie privée et des données personnelles applicables.
Vous pouvez lire cette déclaration de différentes manières. Si vous désirez une explication complète de la manière dont Delhaize traite vos données personnelles, commencez au chapitre 1. Si vous désirez mieux comprendre comment Delhaize organise certains traitements de données, rendez-vous au chapitre 10. Vous y trouverez des informations précises concernant chaque type de traitement de données.
Nous pourrions résumer cette déclaration vie privée en 6 points
- Delhaize traite principalement vos données d’identification et/ou vos données de contact pour préparer vos commandes et/ou vous les livrer à une adresse de livraison en Belgique (lorsque vous commandez en ligne sur le site delhaize.be). Delhaize traite aussi ces données dans le cadre de notre programme de fidélité pour vous donner des points de fidélité et vous fournir des promotions et communications personnalisées (si vous utilisez une carte SuperPlus qui est enregistrée et que vous avez accepté la personnalisation), ou pour les utiliser dans un but légitime (comme la création de statistiques, la lutte contre la fraude);
- Si vous utilisez une carte SuperPlus, et après avoir donné votre consentement, vos données d’achat sont analysées pour vous proposer les promotions qui sont les plus intéressantes pour vous.
- Vous pouvez bien sûr faire des courses de façon anonyme dans nos magasins. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser la carte SuperPlus, mais sachez que certaines offres ou avantages ne sont offerts qu’aux détenteurs de la carte SuperPlus, et les offres personnalisées ne sont proposées qu’à ceux qui ont donné leur consentement à une personnalisation.
- Vos données d’identification et de contact ne sont PAS transmises à des tiers dans un but commercial. Si vous acceptez de recevoir des offres de partenaires, elles vous seront envoyées par notre intermédiaire.
- Vos données personnelles sont en principe conservées dans l’Union européenne. Lorsque nous collaborons avec des tiers qui sont localisés hors de l’UE, nous avons prévu les garanties nécessaires pour que vos données soient sécurisées de manière adéquate, et que vous puissiez exercer vos droits.
- Vous pouvez exercer vos droits en ligne via votre compte digital. Vous pouvez y avoir accès à vos données, les corriger, vous inscrire ou désinscrire de nos offres personnalisées et de nos communications électroniques à caractère commercial. Vous pouvez aussi contacter notre service clientèle pour exercer vos droits.
Si vous avez des questions concernant cette Déclaration vie privée ou vos données personnelles, vous pouvez contacter la service clientèle via serviceclients@delhaize.be ou l’équipe data protection via dataprotection@delhaize.be.
1. Le responsable du traitement
Les responsables du traitement des données personnelles sont Delhaize Luxembourg SA, situé 19, route de Bastogne à L-9638 Pommerloch et Delhaize Le Lion/ De Leeuw SA, situé à Brusselsesteenweg 347, 1730 Asse(ci-après ‘Delhaize’ ou ‘nous’). En ce qui concerne les données de la carte SuperPlus, la SA Points Plus Punten, filiale de Delhaize située à la même adresse, est également responsable du traitement des données.
Vous pouvez contacter l’équipe responsable pour la protection des données via l’adresse dataprotection@delhaize.be. Si vous avez des questions concernant vos droits, nous vous demandons de plutôt envoyer votre message à notre service clientèle via serviceclients@delhaize.be Vous trouverez plus d’information concernant la manière dont vous pouvez exercer vos droits au chapitre 7.
2. Le traitement de vos données personnelles
Le terme ‘données personnelles’ est utilisé ici pour désigner toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable (la ‘personne concernée’).
3. Quelles données personnelles Delhaize collecte-t-elle dans le but de les traiter ? Et comment les traite-t-elle ?
Chez Delhaize nous faisons en sorte que vos données personnelles soient traitées conformément à la législation applicable, de manière adéquate, et limitée par rapport à ce qui est nécessaire pour la finalité prévue.
Les données vous concernant que Delhaize collecte et traite, le cas échéant, sont :
- Des données d’identification : comme votre nom, prénom, date de naissance,…
- Données de contact : adresse postale, adresse email, numéro de téléphone, votre pseudo lorsque vous nous contactez via des réseaux sociaux, …
- Données client : comme votre numéro de carte SuperPlus, vos points de fidélité
- Données transactionnelles des achats en magasin ou sur le site Belge, et le cas échéant vos données de paiement lorsqu’un paiement en ligne sur le site Belge est effectué.
- Données concernant votre comportement d’achat en magasin et en ligne sur le site Belge: comme votre profil client ou votre segment client qui résulte d’une analyse de vos achats (ex : les amateurs de vin, …), votre utilisation de promotions et d’avantages de la carte SuperPlus, votre magasin Delhaize habituel,…
- Données concernant votre comportement en ligne : cookies, ouverture d’emails, participation à des concours, achats en ligne sur le site Belge, utilisation de l’application et du Site web, utilisation de votre compte digital, …
- Données concernant vos préférences et centres d’intérêt : comme votre choix de package d’avantages de notre programme de fidélité, ou toute intérêt pour des produits ou une gamme de produits que vous avez communiqué à Delhaize
- Vos inscriptions et désinscriptions à nos communications commerciales : si vous avez un compte digital, ces préférences figurent sur votre page de profil (voyez l’onglet ‘préférences de communications’)Des images
- Des données concernant des plaintes, des questions, des remarques
Nous ne collectons et ne traitons pas de catégories particulières de données, sauf si nous recevons votre consentement explicite pour cela ou que nous sommes obligés de le faire. Nous pouvons, par exemple, conserver et utiliser des données concernant des allergies lorsque vous nous communiquez de telles données dans le cadre de questions que vous posez à notre service clientèle au sujet d’allergènes. Vous trouverez plus d’information à ce propos au chapitre 10.6.
4. Dans quel but traitons-nous vos données ?
Delhaize collecte et utilise vos données pour des finalités spécifiques, explicites, légitimes, et n’utilisera pas ces données pour des finalités ultérieures qui ne seraient pas compatibles avec les finalités initiales.
Vous trouvez au chapitre 10 de cette déclaration vie privée, une information plus précise concernant l’utilisation de vos données et les bases de légitimation qui nous permettent de traiter vos données. Ces bases de légitimation sont:
- L’intérêt légitime. Dans certaines situations, le traitement des données est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Delhaize. Dans ce cas, nous vérifierons que vos intérêts, libertés et droits fondamentaux ne prévalent pas sur les intérêts de Delhaize.
- La nécessité du traitement pour l'exécution d'un contrat. Vos données personnelles sont traitées par Delhaize pour l’exécution d’un contrat que vous avez conclu avec Delhaize, ou pour l'exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande.
- Le consentement. Delhaize demandera votre consentement pour pouvoir utiliser vos données personnelles dans des buts précis (par exemple, pour pouvoir vous envoyer des communications électroniques à caractère commercial).
Lorsque nous traitons vos données sur la base de votre consentement, vous avez à tout moment le droit de retirer ce consentement.
Lorsque nous traitons vos données sur la base de notre intérêt légitime, il vous est possible à tout moment de nous informer que votre intérêt prévaut sur le nôtre pour vous opposer au traitement de vos données.
Lorsque nous traitons vos données à des fins commerciales, vous pouvez à tout moment vous opposer à ce traitement, y compris le profilage qui y est lié. Il est possible alors que vous ne puissiez plus profiter de tous les avantages de notre programme de fidélité SuperPlus. Vous trouverez plus d’information concernant vos droits au chapitre 7.
5. Avec qui partage-t-on vos données ?
Au sein de Delhaize :
Si cela s’avère nécessaire pour les finalités pour lesquelles les données personnelles sont traitées, il est possible que nous transmettions vos données personnelles à d’autres entités au sein de Delhaize, c’est-à-dire Delhaize Luxembourg, Delhaize Le Lion/ De Leeuw SA, leurs filiales, ainsi que leurs franchisés (Belge et/ou Lux.) dont vous pouvez obtenir la liste sur demande. Ces entités utiliseront vos données pour les mêmes finalités que celles qui sont expliquées dans cette Déclaration vie privée.
En dehors de Delhaize :
Dans une certaine mesure, nous faisons appel à des prestataires de services pour traiter vos données dans le cadre de certains services que nous avons mis en place, ou pour l’envoi d’information concernant des produits et services. Nous vous garantissons que ces prestataires ont accès uniquement à vos données dans la mesure où cela s’avère nécessaire pour exécuter leurs tâches. Nous garantissons également qu’ils sont liés par une obligation de confidentialité et qu’ils n'utilisent jamais vos données personnelles à leurs propres fins.
Il s’agit de:
- Les services de la poste et de transport pour la livraison des produits que vous avez commandés sur delhaize.be à une adresse en Belgique
- Les fournisseurs de service qui préparent vos commandes (fait sur delhaize.be).
- Les agences de marketing qui nous aident à préparer les campagnes commerciales, les actions, ou qui gèrent nos pages sur les médias sociaux
- Les analystes (y compris des collaborateurs d’établissements d’enseignement) qui nous aident à analyser les comportements d’achat et à déterminer les préférences de nos clients ainsi qu’à améliorer nos analyses (par exemple en développant nos algorithmes) ;
- Les agences qui nous aident à répondre à vos questions (par exemple, via les réseaux sociaux)
- Des gestionnaires de bases de données (qui font la gestion des données, veillent à leur mise à jour, à leur qualité)
- Des fournisseurs de systèmes informatiques et d’applications qui tournent dans nos magasins
- Des consultants externes
- Des services d’impression
- Des sous-traitants intermédiaires qui vous envoient les informations opérationnelles et commerciales de la part de Delhaize par e-mail, SMS ou d’autres canaux
- Les outils d’analyse Web, comme Google ou Omniture. Vous trouvez plus d’information à ce sujet dans notre politique de cookies.
- Des entreprises spécialisées dans la réalisation d’enquêtes. Vous trouverez plus d’information à ce sujet au chapitre 10.4.
Avec votre consentement, nous partageons des données avec :
- Des parties tierces pour qui vous avez donné votre consentement explicite pour que vos données personnelles soient partagées avec elles (par exemple si dans le cadre d’un concours, nous collectons un consentement au profit d’un fournisseur co-organisateur du concours). Nous vous informerons toujours clairement lorsque votre consentement inclut le transfert de vos données de contact à un fournisseur ou partenaire. Lorsque ce point n’est pas mentionné, le consentement que vous donnez pour recevoir des communications commerciales d’un partenaire de Delhaize concerne des communications qui se feront toujours par l’intermédiaire de Delhaize, sans aucun transfert de vos données de contact à ce partenaire.
- Des plateformes de médias sociaux, des plateformes media ou des partenaires qui vous communiquent des informations ou offres de Delhaize sur la base de services du type « custom audience » qu’ils mettent en place. Ces services permettent à Delhaize d’envoyer des communications commerciales à ses clients via d’autres canaux. Delhaize vous demande toujours votre consentement pour vous envoyer des communications de ce type. Nous ne partageons pas vos données de contact avec ces tiers, mais nous leur envoyons des données pseudonymes qui leur permettent de savoir si vous êtes inscrits ou non sur leur plateforme. Ainsi, nos clients inscrits pourront recevoir des offres de Delhaize via ce canal également.
Nous ne partageons PAS vos données d’identification et de contact avec d’autres partenaires (que ce soient des autres entreprises du groupe Ahold Delhaize ou des entreprises tierces) qui veulent vous envoyer de l’information concernant leurs produits et services. Ils ne peuvent le faire que via les communications commerciales de Delhaize auxquelles vous vous êtes inscrits. Nous évitons ainsi que vos données soient réutilisées par d’autres de manière non acceptable.
Transferts obligatoires
Nous sommes parfois tenus de transmettre des données personnelles vous concernant. C’est le cas lorsqu’une loi, un règlement ou une procédure judiciaire (comme une décision de justice) nous y oblige : à la demande des autorités, des forces de police dans le cadre d’actions en application de la loi. Il est également possible que nous pensions qu’il est nécessaire ou souhaitable de transmettre vos données pour prévenir un dommage physique ou financier, ou en cas d’enquête sur une fraude présumée ou avérée ou sur des activités illégales.
Autres cas de transmission
Nous nous réservons également le droit de transmettre toutes les données que nous avons vous concernant en cas de vente ou de cession de tout ou partie de nos activités ou avoirs. Nous nous engageons dans ce cas à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que le cessionnaire utilise vos données conformément à la présente Déclaration vie privée. Si une telle vente ou cession devait se produire, vous pourrez prendre contact avec le cessionnaire pour lui poser des questions concernant le traitement de vos données.
6. Transfert de données vers l’étranger
Certaines données pourraient être transférées sur des serveurs qui se trouvent hors de votre pays de résidence, ou vers des parties tierces qui pourront (faire) traiter les données à l’étranger en notre nom et selon nos instructions. En communiquant vos données personnelles à Delhaize, plus particulièrement en utilisant un de ses sites, vous acceptez que nous transmettions ces données à l’étranger, souvent dans le cadre du contrat que nous avons avec vous. Nous faisons cela conformément aux conditions de cette Déclaration vie privée et de toute règlementation applicable en la matière. Lorsque vos données sont transmises vers un pays hors de l’Espace Economique européen (« EEE »), et lorsque le niveau de protection des données dans ce pays n’est pas jugé adéquat par la Commission européenne, nous prévoyons les garanties nécessaires pour protéger vos données (nous utilisons habituellement les clauses contractuelles standard de la Commission Européenne). Nous assurons de cette façon que les données que nous transmettons vers des pays tiers soient protégées de manière adéquate.
Vous trouverez plus d’information à ce sujet au chapitre 10.
7. Vos droits
Delhaize veut être transparent. Pas uniquement sur la manière dont nous traitons vos données, mais aussi au sujet des droits que vous avez sur vos données et comment vous pouvez les exercer. Dans les sections qui suivent, nous voulons vous rappeler ces droits et comment les exercer chez Delhaize.
Delhaize s’engage à vous répondre sans délai et au plus tard dans le mois de la réception de votre demande concernant les droits décrits ci-dessous. Nous estimons le moment de la réception lorsque votre demande est complète, ce qui inclut la réception d’une preuve de votre identité ou d’une certitude de notre part concernant votre identité. Lorsque votre demande est complexe ou que vous nous faites de nombreuses demandes, cette période d’un mois peut éventuellement être prolongée de 2 mois. Nous vous informerons le plus rapidement possible d’une telle prolongation.
7.1. Droit d’accès à vos données
Vous avez tout d’abord un droit d’accès aux données que nous avons sur vous.
La législation prévoit que vous avez également le droit de recevoir de l’information concernant les finalités pour lesquelles nous traitons vos données, les catégories de données que nous traitons, les catégories de destinataires des données, et, lorsque cela est possible, la période pendant laquelle nous conservons vos données (si ce n’est pas possible, le critère utilisé pour définir la durée de conservation), l’existence de droits de rectification, d’effacement des données, de limitation du traitement, le droit de s’opposer au traitement, le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (l’autorité de protection des données belge, par exemple), la source des données lorsqu’elles ne sont pas collectées auprès de la personne concernée, l'existence d'une prise de décision automatisée, y compris un profilage, et les garanties prévues lorsque les données à caractère personnel sont transférées vers un pays tiers.
Vous trouverez ces informations dans cette Déclaration vie privée. Les chapitres 7 et 10 vous donnent des réponses claires à ce sujet.
Pour exercer votre droit d’accès et recevoir une copie de l’information que nous avons vous concernant, vous pouvez :
- Utiliser votre login et mot de passe pour vous connecter sur votre compte digital sur le site delhaize.be ou sur l’application Delhaize. Vous pourrez consulter vos données en ligne.
- Prendre contact avec notre service clientèle via serviceclients@delhaize.be ou le formulaire en ligne (/fr-be/onlineForm) ou via téléphone au +32 800 95 713. Le service clientèle pourra vous demander une vérification de votre identité pour éviter que vos données ne soient transmises à des tiers non autorisés.
Comment puis-je prouver mon identité ?
Vous pouvez prouver votre identité par tout moyen, par exemple par l’envoi d’une copie de votre permis de conduire ou de votre passeport. Vous pouvez également nous envoyer une copie du verso de votre carte d’identité. Parce que les emails ne sont pas un moyen sécurisé de transmission, nous vous conseillons cependant de cacher le numéro de votre carte d’identité ainsi que votre photo et de bien mentionner que cette copie est à destination exclusive de Delhaize. Delhaize détruira ces copies après utilisation.
7.2. Droit de rectification, de limitation et d’effacement de vos données
Nous nous référons aux conditions de la carte SuperPlus qui vous oblige à fournir des données exactes.
Vous avez à tout moment le droit de (faire) corriger vos données lorsque celles-ci sont erronées.
Pour exercer ce droit, vous pouvez :
- Utiliser votre login et mot de passe pour vous connecter sur votre compte digital sur le site delhaize.be ou sur l’application Delhaize. Vous pourrez corriger/adapter vos données en ligne, en ce compris vos préférences de communication avec Delhaize.
- Prendre contact avec notre service clientèle via serviceclients@delhaize.be ou le formulaire en ligne (/fr-be/onlineForm) ou via téléphone au +32 800 95 713. Le service clientèle pourra vous demander une vérification de votre identité s’il n’a pas de certitude à ce sujet. Vous trouverez ci-dessous une procédure à suivre pour prouver votre identité.
Vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos données. Il s’agit de demande d’arrêter de traiter vos données, sans toutefois les effacer. Ce droit ne peut être utilisé que dans des cas prévus par la loi, par exemple, pendant la période nécessaire à Delhaize pour vérifier l’exactitude d’une donnée que vous contestez, pendant la vérification que l’intérêt légitime de Delhaize prévaut sur le vôtre.
Vous avez le droit de demander l’effacement de vos données dans les cas suivants :
- Vos données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées
- Vous avez retiré le consentement sur lequel est fondé le traitement, et il n'existe pas d'autre fondement juridique au traitement;
- Vous vous opposez au traitement et il n'existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement
- Vos données ont fait l'objet d'un traitement illicite
- Vos données doivent être effacées pour respecter une obligation légale
Pour exercer ce droit, vous pouvez prendre contact avec notre service clientèle via serviceclients@delhaize.be ou le formulaire en ligne (/fr-be/onlineForm) ou via téléphone au +32 800 95 713. Le service clientèle pourra vous demander une vérification de votre identité s’il n’a pas de certitude à ce sujet. Nous voulons éviter que vos données soient modifiées ou effacées par ou à la demande de tiers. Vous trouverez ci-dessous une procédure à suivre pour prouver votre identité.
Comment puis-je prouver mon identité ?
Vous pouvez prouver votre identité par tout moyen, par exemple par l’envoi d’une copie de votre permis de conduire ou de votre passeport. Vous pouvez également nous envoyer une copie du verso de votre carte d’identité. Parce que les emails ne sont pas un moyen sécurisé de transmission, nous vous conseillons cependant de cacher le numéro de votre carte d’identité ainsi que votre photo et de bien mentionner que cette copie est à destination exclusive de Delhaize. Delhaize détruira ces copies après utilisation.
7.3. Droit à la portabilité de vos données
Vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel que vous avez fournies à Delhaize, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et vous avez le droit de transmettre ces données lorsque :
- Le traitement est fondé sur le consentement
- Le traitement est effectué à l'aide de procédés automatisé
Pour exercer ce droit, vous pouvez prendre contact avec notre service clientèle via serviceclients@delhaize.be, le formulaire en ligne (/fr-be/onlineForm) ou via téléphone au 0032 800 95 713. Le service clientèle pourra vous demander une vérification de votre identité s’il n’a pas de certitude à ce sujet. Vous trouverez ci-dessous une procédure à suivre pour prouver votre identité.
Comment puis-je prouver mon identité ?
Vous pouvez prouver votre identité par tout moyen, par exemple par l’envoi d’une copie de votre permis de conduire ou de votre passeport. Vous pouvez également nous envoyer une copie du verso de votre carte d’identité. Parce que les emails ne sont pas un moyen sécurisé de transmission, nous vous conseillons cependant de cacher le numéro de votre carte d’identité ainsi que votre photo et de bien mentionner que cette copie est à destination exclusive de Delhaize. Delhaize détruira ces copies après utilisation.
7.4. Droit de retirer votre consentement à l’utilisation des données dans un but de prospection commerciale (y compris le profilage)
Le Règlement sur la protection des données personnelles et les règles en matière d’e-privacy nous imposent d’obtenir votre consentement spécifique et préalable avant de pouvoir vous envoyer des communications électroniques à caractère commercial (comme des emails, des sms, etc.).
Vous avez à tout moment, et gratuitement, le droit de retirer votre consentement à l’utilisation de vos données dans un but de prospection commerciale.
Comment se désinscrire de communications électroniques à caractère commercial ?
- Cliquez sur le lien de désinscription au bas de chaque communication électronique. Si vous avez un compte digital (sur le site delhaize.be), vous serez redirigé vers ce compte pour modifier vos préférences de communication dans votre menu « profil ».
- Utilisez votre login et mot de passe pour vous connecter sur votre compte digital sur le site delhaize.be ou sur l’application Delhaize. Vous pourrez adapter vos préférences de communication sur votre page de profil personnel.
- Prenez contact avec notre service clientèle via serviceclients@delhaize.be, le formulaire en ligne (/fr-be/onlineForm) ou via téléphone au 0032 800 95 713. Le service clientèle pourra vous demander une vérification de votre identité s’il n’a pas de certitude à ce sujet. Vous trouverez ci-dessous une procédure à suivre pour prouver votre identité.
Comment se désinscrire de nos communications postales (papier) ?
Pour vous désinscrire de nos communications papier adressées, vous pouvez
- Utiliser votre login et mot de passe pour vous connecter sur votre compte digital sur le site delhaize.be ou sur l’application Delhaize. Vous pourrez adapter cette préférence de communication sur votre page de profil personnel.
- Prendre contact avec notre service clientèle via le formulaire en ligne (/frbe/onlineForm) ou via téléphone au +32 800 95 713. Le service clientèle pourra vous demander une vérification de votre identité s’il n’a pas de certitude à ce sujet.
En ce qui concerne nos communications commerciales en format papier (le folder Only for You envoyé chez vous – seulement applicable pour les clients qui sont inscrits via l'application Belge), il se peut que vous receviez encore pendant quelques temps (entre 6 à 9 semaines) quelques communications, même après vous être désinscrits. Il s’agit simplement de communications qui avaient été prévues ou imprimées avant votre désinscription.
Comment refuser toute personnalisation / profilage dans un but commercial ?
Chez Delhaize, le profilage dans un but commercial qui conduit à l’envoi d’offres (par exemple des réductions) personnalisées par voie électronique ou postale est fait sur la base de votre consentement.
Vous pouvez ajouter ou retirer à tout moment ce consentement
- en vous connectant sur votre compte digital sur le site delhaize.be ou sur l’application Delhaize (vous pourrez ainsi décocher la case « personnalisation » dans l’onglet « préférences de communication » de votre menu « Profil »
- en envoyant votre demande à notre service clientèle en utilisant de préférence le formulaire en ligne sur le Site web (/fr-be/onlineForm). Le service clientèle pourra vous demander une vérification de votre identité s’il n’a pas de certitude à ce sujet. Vous trouverez ci-dessous une procédure à suivre pour prouver votre identité.
Si vous demandez à ne plus être profilé, Delhaize n’analysera plus votre comportement en ligne, vos données transactionnelles pour faire des analyses prédictives pour vous faire des offres personnalisées qui pourraient vous intéresser. Si vous le désirez, vous pourriez par contre encore recevoir des communications commerciales générales (dans ce cas, ne vous désinscrivez pas de nos communications commerciales, uniquement de la personnalisation)). Ces communications pourraient encore être adressées à votre nom, être dans votre langue et être spécifiques à votre région, mais l’offre ne sera plus personnalisée et elle pourrait donc être moins utile pour vous. S’il ne nous est pas possible de vous envoyer la communication commerciale désirée sans faire de profilage, nous cesserons tout simplement de vous l’envoyer (par exemple, les communications postales (format papier) personnalisées ne pourront plus vous être envoyées).
Delhaize réalise aussi du profilage sur la base de son intérêt légitime : Delhaize fait des analyses de vos achats et de votre comportement en ligne pour vous faire des recommandations (c’est-à-dire mettre en avant l’un ou l’autre produit qui devrait vous intéresser) ou adapter le Site web à vos besoins et/ou vos habitudes.
Vous avez le droit de vous opposer à tout moment à ce type d’utilisation de vos données. Pour exercer ce droit, vous pouvez :
- Prendre contact avec notre service clientèle via serviceclients@delhaize.be, le formulaire en ligne (/fr-be/onlineForm) ou via téléphone au +32 800 95 713. Le service clientèle pourra vous demander une vérification de votre identité s’il n’a pas de certitude à ce sujet. Vous trouverez ci-dessous une procédure à suivre pour prouver votre identité.
Comment ne plus recevoir d’enquêtes ?
Si vous ne désirez plus recevoir nos enquêtes, veuillez-vous désinscrire via le lien qui se trouve au bas de ces communications spécifiques. Comme ces communications ne sont pas considérées comme des communications commerciales nécessitant un consentement, elles ne sont pas incluses dans la page de gestion de vos préférences de communication dans votre compte digital. Il faut s’en désinscrire séparément.
Comment puis-je prouver mon identité ?
Vous pouvez prouver votre identité par tout moyen, par exemple par l’envoi d’une copie de votre permis de conduire ou de votre passeport. Vous pouvez également nous envoyer une copie du verso de votre carte d’identité. Parce que les emails ne sont pas un moyen sécurisé de transmission, nous vous conseillons cependant de cacher le numéro de votre carte d’identité ainsi que votre photo et de bien mentionner que cette copie est à destination exclusive de Delhaize. Delhaize détruira ces copies après utilisation.
7.5. Droit de vous opposer à l’utilisation de vos données pour d’autres finalités (y compris le profilage)
Vous avez le droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à l’utilisation de vos données, y compris le profilage, lorsque nous les utilisons pour notre intérêt légitime (vous trouverez un aperçu de ces utilisations au chapitre 10).
Nous cesserons alors le traitement de vos données à moins que nous puissions démontrer qu'il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts, droits et libertés ou lorsque ces données sont nécessaires pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice.
Pour exercer ce droit, vous pouvez:
- Prendre contact avec notre service clientèle via serviceclients@delhaize.be, le formulaire en ligne (/fr-be/onlineForm) ou via téléphone au +32 800 95 713. Le service clientèle pourra vous demander une vérification de votre identité s’il n’a pas de certitude à ce sujet. Vous trouverez ci-dessus une procédure à suivre pour prouver votre identité.
Si vous ne désirez plus recevoir nos enquêtes, veuillez-vous désinscrire via le lien qui se trouve au bas de ces communications spécifiques.
Comment puis-je prouver mon identité ?
Vous pouvez prouver votre identité par tout moyen, par exemple par l’envoi d’une copie de votre permis de conduire ou de votre passeport. Vous pouvez également nous envoyer une copie du verso de votre carte d’identité. Parce que les emails ne sont pas un moyen sécurisé de transmission, nous vous conseillons cependant de cacher le numéro de votre carte d’identité ainsi que votre photo et de bien mentionner que cette copie est à destination exclusive de Delhaize. Delhaize détruira ces copies après utilisation.
7.6. Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle
Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente. Au Luxembourg, il s’agit de l’Autorité de protection des données luxembourgeoise. Vous trouverez ses données de contact sur le site https://cnpd.public.lu/fr.html.
8. Conservation des données personnelles
Nous ne conservons pas vos données personnelles plus longtemps qu’il n’est nécessaire pour les finalités pour lesquelles elles ont été conservées. Nous utilisons la finalité comme un des critères pour définir la période pendant laquelle les données doivent être conservées. D’autres critères peuvent être : nos obligations légales de conservation de données ou d’information, ou la période pendant laquelle nous avons une relation commerciale avec vous ou pendant laquelle nous vous livrons des services.
Vous trouverez dans le chapitre 10 plus d’information sur les durées de conservation et ce, par traitement de données.
A la fin de la période de rétention définie, nous nous engageons à effacer, détruire ou anonymiser les données de manière sécurisée.
9. Sécurisation de vos données
Nous faisons en sorte que vos données personnelles soient protégées par les mesures de sécurité techniques et organisationnelles adéquates contre toute perte, destruction, altération, utilisation, divulgation ou accès non autorisé, de manière accidentelle ou illicite.
Vos données sont protégées, entre autres, par les mesures de sécurité techniques suivantes:
- Contrôles d’accès techniques
- Chiffrement
- Anti-virus
- Log des données et accès
- Back-ups
Vos données sont protégées, entre autres, par les mesures de sécurité organisationnelles suivantes :
- Contrôles d’accès physiques (badges, services de gardiennage)
- Procédures et politiques de sécurité (ex : politique de sécurité, Incident Response Plan)
- L’existence d’un Service de sécurité des données (Information Security Office)
- Clauses ou contrats de confidentialité avec nos employés, consultants, fournisseurs de services
- L’existence d’équipes spécialisées en matière de traitement des incidents
10. Information plus précise concernant le traitement de vos données
Delhaize traite vos données personnelles dans différentes circonstances, par exemple lorsque vous avez une carte SuperPlus, lorsque vous participez à des concours, que vous faites vos courses en ligne sur le site delhaize.be, que vous remplissez des enquêtes de satisfaction ou que vous utilisez nos app mobiles. Les données que nous utilisons, la base légale qui nous permet de la traiter, pourquoi nous utilisons vos données et pendant combien de temps, tout cela vous est expliqué dans les sections qui suivent. Nous vous informons aussi au sujet des transferts éventuels de vos données hors de l’Union Européenne.
10.1. Marketing et Programme de fidélité : la carte SuperPlus Données que nous traitons
Delhaize collecte des données personnelles vous concernant lorsque vous vous inscrivez à notre programme de fidélité SuperPlus sur le site delhaize.be, via l’app de Delhaize ou sur le kiosk en magasin. Delhaize rassemble également de l’information sur votre comportement d’achat chaque fois que vous scannez votre carte SuperPlus.
Les données personnelles que Delhaize collecte et traite dans le cadre du programme de fidélité sont :
- Les données d’identification : titre, nom, prénom, date de naissance (optionnel)
- Les données de contact : (adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone, numéro de téléphone portable. ;
- Les données client : le numéro de carte SuperPlus, éventuellement le numéro de l’ancienne carte-Plus, les points de fidélité, votre choix de package d’avantages (Basic, Personal ou Unique), les liens avec d’autres comptes (qui forment ensemble un ménage), le partage d’avantages, de timbres d’actions temporaires ou locales
- Les préférences de communication qui sont liées à ces packages (choix de canaux de communication), les consentements à des communications commerciales de la part de Delhaize et/ou de ses partenaires, le choix de recevoir des offres personnalisées, de recevoir des offres ou communications commerciales via d’autres canaux comme les réseaux sociaux
- Les données socio-démographiques, des profils et segments : il s’agit de données complémentaires que vous avez partagées avec nous ou que nous déduisons de l’utilisation de votre carte de fidélité, comme la région dans laquelle vous faites vos courses, les catégories de produits que vous achetez fréquemment
- Données concernant votre comportement en ligne : cookies, ouverture d’emails, utilisation de l’application et du Site web, utilisation de votre compte digital …
- Les données transactionnelles qui détaillent vos achats dans nos magasins ou en ligne ;
- Des données que nous recevons de tiers, lorsque ceux-ci peuvent partager ces données avec nous. Notre gestionnaire de base de données prend soin de la qualité des données que nous avons et corrige les données ou les met à jour sur la base d’informations dont il dispose légalement ;
- Les preuves de vos demandes et les logs d’accès aux données.
Pourquoi nous utilisons ces données et sur quelle base de légitimation ?
Delhaize utilise l’information qu’elle collecte dans le cadre de son programme de fidélité pour vous donner des points ou d’autres avantages décrits dans nos Conditions générales, et ce pour la gestion de notre base de données de clientèle et pour vous faire des recommandations et des offres intéressantes en fonction de l’analyse de votre comportement d’achat et votre profil client.
Vous trouverez ci-après un aperçu détaillé des finalités et des bases de légitimation sur la base desquelles nous utilisons les données que nous collectons :
1. Utilisation de vos données dans le cadre de l’exécution du contrat (programme de fidélité) Nous utilisons vos données pour pouvoir vous fournir les services que vous nous avez demandés :
- vous offrir des points de fidélité
- vous offrir une carte d’épargne numérique, y compris la réception et le transfert des avantages qui en découlent de et vers d'autres clients du programme de fidélité Delhaize
- vous octroyer des avantages selon le package que vous avez choisi (Basic, Personal ou Unique)
- adapter vos préférences de communication à votre demande
2. Utilisation sur la base de l’intérêt légitime de Delhaize :
Dans certaines situations, le traitement des données est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Delhaize et pour offrir un meilleur service à notre clientèle. Dans ce cas, nous vérifierons que les intérêts, libertés et droits fondamentaux des clients ne prévalent pas sur les intérêts de Delhaize. Voici les finalités pour lesquelles nous traitons les données sur cette base :
- Pour la gestion de notre base de données de clients de notre programme de fidélité, pour déterminer des segments de clients, et classer nos clients dans ces différentes catégories;
- Pour avoir une bonne qualité de données, pour que les données soient exactes et mises à jour ;
- Pour suivre le degré de satisfaction de nos clients, faire des analyses, et augmenter la qualité de nos produits et de notre service ;
- Pour faire des analyses statistiques des achats de nos clients. Ces analyses peuvent être utilisées, par exemple, pour adapter notre assortiment ou l’organisation de nos magasins ;
- Pour faire des analyses des achats et des comportements en ligne pour faire des recommandations (c’est-à-dire mettre en avant l’un ou l’autre produit) ou adapter le Site web aux besoins et/ou habitudes des clients;
- Pour continuer à envoyer le Folder Only for You par la poste (cet avantage personnalisé historique de Delhaize, sera remplacé à terme par une communication digitale. Il n’est envoyé qu’à certains clients, au choix de Delhaize qui sont inscrits via l'application Belge);
- Pour pouvoir communiquer avec les clients et assurer un bon service clientèle
- Pour lutter contre la fraude et le vol ;
- Pour garder des traces et des preuves des consentements et des demandes à notre service clientèle
- Pour collecter des preuves en cas d’enquête pour vol ou fraude.
3. Utilisation sur la base de votre consentement :
Delhaize utilise vos données :
- Pour envoyer, avec votre consentement, des communications commerciales par e-mail ou via d’autres canaux électroniques (comme le SMS ou des services de messages par réseaux sociaux) ;
- Pour faire en sorte que vous receviez les offres et promotions les plus pertinentes pour vous, sur la base d’une analyse de votre comportement d’achat, de votre navigation sur notre Site web et/ou l’App Delhaize (différent pour l'application belge ou la version luxembourgeoise), et de votre profil de client ;
- Pour vous recruter comme client afin de tester nos produits pour en améliorer la qualité
- Pour publier, avec votre consentement, des photos sur notre Site web ou sur les réseaux sociaux;
- Pour placer, avec votre consentement, des cookies non essentiels sur votre ordinateur (voyez notre Politique cookies sur notre Site web)
- Pour comparer et partager, avec votre consentement, des données personnelles avec des tiers à des fins de marketing direct par ces tiers.
- Pour traiter vos données pour toute autre finalité qui vous est expliquée clairement au moment où nous vous demandons votre consentement.
Vous pouvez vous opposer à tout moment gratuitement contre l’utilisation par Delhaize de vos données dans un but de marketing direct. Vous trouverez au chapitre 7 plus d’information sur la manière dont vous pouvez exercer ce droit.
Profilage
Delhaize réalise certains profilages dans le cadre du programme de fidélité. Ainsi, si vous avez autorisé Delhaize à personnaliser ses offres, Delhaize réalisera une analyse automatique de votre comportement d’achat en ligne (via le site delhaize.be) et en magasin, ainsi que les autres données collectées, afin de de vous présenter les offres les plus intéressantes pour vous (comme des réductions sur certains produits). Si vous désirez retirer votre consentement, veuillez suivre les instructions expliquées au chapitre 7.4.
Delhaize réalise aussi du profilage sur la base de son intérêt légitime. L’analyse est alors limitée à la présentation de recommandations intéressantes ou de mise en avant de certains produits ou d’adaptation du Site web à vos habitudes d’achat – à l’exclusion de la présentation d’offres personnalisées qui ne se font que sur la base de votre consentement comme expliqué plus haut. Si vous désirez vous opposer à cela, veuillez suivre les instructions expliquées au chapitre 7.4.
Les données dans votre compte de fidélité SuperPlus
Vous pouvez à tout moment avoir une vue de vos données dans votre compte digital accessible en ligne (via le site de Delhaize ou son application Belge). Rendez-vous dans votre page de profil pour accéder à vos données et les modifier si nécessaire. Vous pouvez y voir :
- Vos données d’identification et de contact
- Vos préférences de communication (e-mail, sms, messages par media sociaux ; communication de la part de partenaires de Delhaize et via des canaux différents, comme les plateformes de media sociaux). Notez que si vous les adaptez cela peut changer les avantages que vous recevrez puisque la plupart des avantages sont des avantages digitaux qui nécessitent une communication électronique.
- Votre consentement à un profilage pour recevoir des offres personnalisées
Sur d’autres pages de votre compte digital, vous trouverez d’autres informations concernant vos achats:
- une image de vos derniers tickets d’achat (3 derniers mois).
- Si vous avez lié votre compte à d’autres comptes pour former un « ménage » et bénéficier ensemble de plus d’avantages, tous les membres du ménage pourront voir les données d’identification des autres, ainsi que les tickets des 3 derniers mois ;
- Le montant de vos crédits SuperPlus
- D’autres informations accessibles selon le package d’avantages choisi :
o Des statistiques concernant vos achats, vos gains de fidélité
o Des offres personnalisées
Si vous désirez supprimer votre compte ou faire effacer vos données, veuillez-vous reporter au chapitre 7.2.
Préférences de communication
Le programme de fidélité offre des avantages digitaux divers tels que décrits dans nos Conditions générales. Lors de votre inscription au programme et la création de votre compte digital, vous avez le choix entre plusieurs packages d’avantages (Unique, Personal, Basic). Une information précise est fournie concernant les communications qui sont incluses dans chaque cas, et si un profilage a lieu.
Des communications de Delhaize
Tous les packs incluent des communications électroniques de la part de Delhaize, par e-mail, sms ou messages via des réseaux sociaux (comme WhatsApp, par exemple) au sujet de recommandations et offres que nous pouvons vous faire. Vous pouvez à tout moment choisir de limiter la communication aux canaux de votre choix. Vous pouvez même décider de ne recevoir aucune communication électronique en décochant les cases nécessaires sur la page « préférences de communication » dans votre profil personnel. Les avantages que vous pourrez encore recevoir seront cependant très réduits.
Des communications de la part de tiers
Certains packs prévoient votre consentement pour l’envoi de communications de la part de partenaires de Delhaize. Il s’agit d’entreprises du groupe Ahold Delhaize ou d’entreprises tierces qui désirent vous envoyer des communications commerciales par l’entremise de Delhaize. En aucun cas Delhaize ne leur communiquera vos données de contact – que ce soit votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone – car toutes les communications se feront via Delhaize. Si vous ne désirez pas recevoir ces communications, vous pouvez décocher les cases nécessaires sur la page « préférences de communication » dans votre profil personnel. Les avantages que vous pourrez recevoir pourront cependant être réduits.
Des communications via d’autres canaux (custom audience)
Certains packs prévoient votre consentement pour l’envoi de communications commerciales sur les réseaux sociaux. Delhaize utilise des services du type « custom audience » ou « audiences personnalisées ». Ces services permettent à Delhaize d’envoyer des communications commerciales ciblées et basées sur le comportement en ligne à ses clients via d’autres canaux comme des médias sociaux, des plateformes media ou des canaux d’autres partenaires. Delhaize et ces partenaires sont qualifiés comme responsables de traitements conjoints. Delhaize vous demande toujours votre consentement pour vous envoyer des communications de ce type. Nous ne partageons pas vos données de contact avec ces médias ou partenaires, mais nous leur envoyons des données pseudonymes qui leur permettent de savoir si vous êtes inscrits ou non chez eux. Pour cela nous pouvons faire appel à des fournisseurs de services externes, tels que les plateformes de « data collaboration » qui comparent les données qu’on leur transmet avec celles de ces partenaires. Ainsi, nos clients inscrits sur ces plateformes pourront recevoir des offres de Delhaize via ce canal également sur la base de profilage ou non. Ces médias et partenaires ne pourront pas vous identifier si vous n’êtes pas inscrits chez eux.
Si vous ne désirez pas recevoir ces communications, vous pouvez décocher les cases nécessaires sur la page « préférences de communication » dans votre profil personnel ou contacter le service clientèle. Les avantages que vous pourrez recevoir pourront cependant être réduits.
La personnalisation/ le profilage
Certains packs prévoient votre consentement pour une personnalisation des offres de Delhaize selon votre profil sur la base de toutes les données que nous avons. L’information sur le profilage vous a été donnée plus haut.
L’envoi de communication papier
Les packs prévoient la possibilité de vous envoyer des communications commerciales par voie postale. Le programme SuperPlus étant un programme digital, cette communication sera réduite. Delhaize décide librement quand et à qui ces communications seront encore envoyées. Si vous ne désirez pas recevoir ces communications papier, vous pouvez décocher la case adéquate sur la page « préférences de communication » dans votre profil personnel ou contacter le service clientèle.
Combien de temps conservons-nous vos données ?
Nous conservons vos données de la manière suivante :
- Nous conservons les données de votre compte de fidélité (données d’identification) à partir du moment où vous vous inscrivez, jusqu’à 27 mois après votre dernière activité chez Delhaize. Si vous n’avez plus utilisé votre carte ou votre compte pendant 27 mois, vos données d’identification seront retirées de nos bases de données. Vous pouvez demander à tout moment de supprimer vos données si vous ne désirez plus utiliser votre carte ou votre compte SuperPlus. Nous retirerons alors vos données d’identification de la base de données et bloquerons votre carte.
- Les détails de vos achats sont conservés pendant maximum 27 mois. Après cette période elles sont anonymisées. Lorsque vos données d’identification sont retirées de nos bases de données, ces données sont également anonymisées.
- Les données concernant votre inscription à nos communications commerciales sont conservées pour faire un suivi correct de vos inscriptions et désinscriptions des différents canaux de communication ;
- Les données concernant vos demandes concernant vos données personnelles sont conservées pendant 5 ans