Nutri-Score

null

Le Nutri-Score, tout ce qui vous devez savoir

Comparer deux produits ou composer un panier équilibré n’a jamais été aussi simple grâce au Nutri-Score ! Le label Nutri-Score est composé de 5 lettres et 5 couleurs qui résument les informations nutritionnelles d’un produit. Le logo du Nutri-Score est basé sur un algorithme scientifique qui prend en compte les nutriments à favoriser (comme les fibres, les protéines, les fruits et légumes) dans le cadre d’une alimentation équilibrée, et ceux à limiter (comme les calories, les acides gras saturés, le sucre, le sel).

Comment est calculé le Nutri-Score ?

*À partir de janvier 2024, tous les nouveaux produits de la marque Delhaize seront évalués selon les algorithmes renouvelés de Nutri-Score.

Plus d'informations à ce sujet seront bientôt disponibles.


Le Nutri-Score s’applique aux produits tels qu’ils sont dans leur emballage. C’est-à-dire, tels qu’ils sont vendus. 

Si vous transformez le produit chez vous, en le passant à la friture ou en le sucrant, par exemple, le Nutri-Score changera (en fonction de la préparation).


Le Nutri-Score est fixé par 100 g ou 100 ml. Cela vous permet de comparer facilement des produits d’une même catégorie. Bien entendu, on ne mange pas toujours 100 g ou 100 ml d’un produit. D’où l’importance de ne pas perdre de vue la pyramide alimentaire. C’est elle qui vous aide à vous garantir une alimentation variée et équilibrée.

Inutile donc de choisir uniquement des produits au Nutri-Score A et B, et de rejeter les produits au Nutri-Score D et E. Par exemple, les huiles ou graisses végétales, présentes dans la mayonnaise ou la margarine, ont souvent un score D ou E parce qu’elles sont très grasses et très caloriques. Mais pour cuisiner ou préparer une salade, vous n’avez le plus souvent besoin que d’une cuiller à soupe ou à café, ce qui est loin des 100 g ou 100 ml.

Calculons à titre d'exemple le Nutri-Score du Granola Chocolat-Noisettes et Stevia de Delhaize :

 Chez Delhaize, on s'est fixé un objectif : améliorer le Nutri-Score de vos produits favoris

On fait comment pour améliorer les Nutri-Score de vos produits préférés ?

1. Une équipe de diététiciens analyse le Nutri-Score des produits de notre gamme et identifie les produits qui pourraient obtenir un meilleur Nutri-Score.

2. La composition de chaque produit sélectionné est ensuite analysée. Objectif ? Modifier leur recette en diminuant les quantités de sel, de sucre ou de graisses et en augmentant la contenance en fibres ou en protéines.

3. On consulte ensuite nos fournisseurs pour voir dans quelle mesure la recette d’origine peut être modifiée. Parce que si nous voulons améliorer nos produits, nous ne voulons pas dénaturer leur goût, leur couleur ou leur texture.

4. Des échantillons des nouveaux produits sont ensuite présentés à un groupe de dégustateurs triés sur le volet. Ils sont comparés à nos produits existants et parfois aussi à des produits concurrents. Les échantillons sont également analysés en laboratoire afin de nous assurer que les valeursnutritionnelles correspondent bien à un meilleur Nutri-Score.

5. Si le test de dégustation est positif (= le produit est jugé au moins aussi bon ou meilleur), la composition du produit est modifiée et le nouvel emballage imprimé pour que le nouveau produit soit disponible en magasin dès que possible.

Chargement...