Des crêpes et que ça saute !

Les crêpes ! Cris de joie assurés lorsqu’elles arrivent à table ! Pourquoi se limiter à des crêpes sucrées au sirop ou au sucre brun comme quatre-heures ? Ou à des crêpes festives comme dessert ? Les crêpes salées sont elles aussi délicieuses. Comme bouchée apéritive, entrée, voire même en plat, sous la forme d’un gâteau de crêpes… Le monde entier adore, et nos recettes vous le prouvent !

Pâte de base polyvalente

Chez nous, les crêpes sont faites avec une pâte à base d’œufs, de lait, de farine ou de farine de sarrasin et d’une pointe de sel. Et non, contrairement aux crêpes toutes prêtes que vous trouvez dans le commerce, qui sont pratiquement toujours sucrée, le vrai amateur de crêpes n’ajoute pas de sucre à sa pâte ! Cela permet de les sucrer comme bon vous semble dans l’assiette : sirop, confiture, sucre brun, ou comme les Anglais : du sucre cristallisé et quelques gouttes de jus de citron. Vous pourrez également les farcir d’une garniture salée, cuire des pommes et des lardons avec… Les possibilités sont infinies. Bref, le mieux, c’est de faire sa pâte soi-même. En plus, c’est rapide et facile.

Une inspiration internationale

Nous connaissons tous les bonnes crêpes épaisses, ces fameuses « merveilles hollandaises ». Les blinis sont du même genre, un peu plus grands. Il s’agit de crêpes de farine de sarrasin que les Russes adorent avec du saumon fumé et de la crème surette. En Allemagne, on les appelle Pfannkuchen ou Palatschinken. Elles sont plus fines que les crêpes classiques et se consomment, garnies de délices sucrés ou salés, également en Autriche, en Tchéquie, en Hongrie, en Slovaquie et dans les Balkans. Elles sont aussi appréciées en lanières dans la soupe. N’oublions pas les fameuses crêpes françaises. De petites crêpes très fines, qui constituent la base des délicieuses crêpes Suzette ou crêpes Mikado… Les Bretons voient les choses en nettement plus grand, avec leur « galettes », très fines et très grandes, farcies de ragout de champignons, de jambon, de fromage, d’œufs, de tomates… Signalons encore les crêpes italiennes, souvent fourrées au fromage et aux épinards, ou de salami et de légumes, puis gratinées… Qu’attendez-vous ? Préparez et savourez !

Savoureuses crêpes salées

  1. Lefses au saumon fumé

    Rating 0 Skill 1 Cost 1
  2. Crêpes aux crevettes grises et aux poireaux

    Pannenkoeken met grijze garnalen en prei Rating 4 Skill 1 Cost 1
  3. Crêpes à cheval

    Pannenkoeken met spiegeleieren Rating 4 Skill 1 Cost 1

Trouvez un
magasin Delhaize

Chercher un magasin

Conseil du jour

Vous voulez faire vous-même votre vinaigre aux herbes ? Placez-y quelques brins d'aneth ou de branches d'estragon et laissez reposer le vinaigre 2 à 3 semaines. Les herbes peuvent rester dans le vinaigre tant qu'elles ne remontent pas à la surface.

Lexique culinaire

Oursin

Animal marin couvert de piquants. Il en existe de nombreuses variétés, dont la majorité ne sont pas comestibles. De ceux qui le sont, on mange le corail cru, arrosé de quelques gouttes de jus de citron. On peut également pocher les oursins ou les ajouter à des soupes de poisson. Si l'on trouve parfois des oursins frais, ils se vendent généralement en conserve.