Délicieux barbecue

Les premiers rayons de soleil ont réchauffé votre terrasse. Les premières petites saucisses et côtes sont grillées… Les merguez, scampis et autres pilons de poulet, c’est bon, mais place à la variation. Préparez nos délicieuses recettes originales sur votre grille. Et devenez un virtuose du barbecue grâce à nos conseils.

Le bon feu

Optez pour des briquettes de coco plutôt que pour le traditionnel charbon de bois. Elles se consument beaucoup plus longtemps et ne s’enflamment aussi vite lorsqu’il y a des projections de jus ou de graisse. Utilisez des blocs d’allumage naturels plutôt que chimiques, dont l’odeur est vraiment désagréable. Attendez qu’il n’y ait plus de flammes et que vos braises soient grises avant de cuire quoi que ce soit. Encore un petit conseil : prévoyez une zone froide sur votre barbecue, avec moins de braises, pour pouvoir y laisser reposer un morceau de viande avant de le servir.

Cuire viandes et poissons

Un barbecue ne sert pas uniquement à griller des saucisses ou des brochettes. Vous pouvez parfaitement y cuire un steak ou de l’agneau. Cela demande il est vrai plus de temps et d’attention que des brochettes. Pour vos brochettes, utilisez des piques plates en métal. Si vous utilisez des piques en bois, faites-les tremper une nuit dans l’eau, cela évitera qu’elles ne brûlent. La viande et le poisson doivent toujours être enduits d’une marinade ou d’une huile aux herbes. Non seulement pour le goût, mais aussi pour les protéger de la chaleur du feu. Vous pourrez déposer votre viande sur la grille, ou la cuire dans des bacs en aluminium spéciaux. Cuire du poisson au barbecue, c’est plus délicat, car il se défait aisément lorsque vous le retournez. Il existe des pinces spécifiques, ou vous pouvez cuire votre poisson en papillote. Ce qui est pratique, car vous pouvez y ajouter des légumes et des épices.

Délicieux aromatisants

Les épices pour le barbecue, jetées sur les braises, diffusent une odeur agréable, mais vous pouvez également utiliser des herbes fraîches, une gousse d’ail, de la lavande, des noyaux d’olive secs,… Une marinade épicée sera toujours savoureuse, mais n’exagérez pas. N’oubliez pas que la viande blanche et le poisson ont besoin de davantage d’épices et de marinade que la viande rouge. Un barbecue doit inévitablement s’accompagner de légumes et de pain… Pour des morceaux de baguettes grillées, saupoudrées d’épices. Pour les légumes, ne vous limitez pas aux salades : les légumes grillés sont eux aussi délicieux ! Faites blanchir les légumes durs tels que le fenouil, afin qu’ils restent juteux et soient vite cuits. Enfin, le dessert… Des morceaux de fruits grillés termineront votre barbecue en beauté.

La viande au barbecue

  1. Keftas express

    Rating 0 Skill 1 Cost 2
  2. Hot-dog sur le bbq

    Rating 0 Skill 1 Cost 1
  3. Marinade pour porc et autres viandes blanches

    Rating 0 Skill 1 Cost 1

Trouvez un
magasin Delhaize

Chercher un magasin

Conseil du jour

Panner du poisson sans avoir les mains toutes collantes ? Déposez le poisson et un peu de farine dans un sac un plastique, et secouez jusqu'à ce que votre poisson soit bien panné.

Lexique culinaire

Thym

Aromate à petites feuilles gris vert et à l'odeur pénétrante. Les feuilles parfument délicieusement les sauces à la tomate, les oeufs, les légumineuses et les grillades. Le thym relève tout aussi bien les champignons et les aubergines. Qu'il soit séché ou frais, le thym supporte une longue cuisson, ce qui en fait un condiment idéal pour les potages, les plats uniques et les sauces. Avec le persil et le laurier, il constitue le bouquet garni classique.