Eviva España !

En fait, nous avons mal commencé : outre quelques plats nationaux (et internationaux) tels que le gazpacho, la paella, la tortilla, les tapas, les patatas bravas et le chorizo, il n’y a pas vraiment de cuisine espagnole. En effet, et vous le remarquerez avec nos recettes, il y a d’énormes différences entre la cuisine andalouse, catalane, galicienne et basque. Et c’est parfaitement logique : le climat (des régions montagneuses froides aux terres intérieures arides, en passant par les côtes plus tempérées) est loin d’être uniforme, et la situation joue un rôle. En bord de mer, les lapins sauvages sont moins fréquents que le poisson. Nous avons sillonné la péninsule et ramené des recettes qui amèneront un soleil de vacances à votre table.

Le meilleur de la mer

Saviez-vous que les Espagnols étaient les plus grands consommateurs de poisson et de fruits de mer en Europe ? Thon, cabillaud, lotte, calamar, poulpe, colin, sardines et loup sont très populaires. Surtout avec les tapas (ou les pintxos basques). Un choix énorme de coquillages et de crustacés est absolument indispensable !

… Et de la terre

Vous avez sûrement déjà goût du chorizo ou du serrano dans des tapas. Mais avez-vous déjà essayé le Jamon Iberico (ou Pata Negra) du fameux porc ibérique noir ? Un vrai délice, que vous trouvez aujourd’hui heureusement en supermarché. La cuisine espagnole ne se limite pas à la viande de porc. Bœuf, agneau, chèvre, poulet, canard et lapin sont des ingrédients de base appréciés. Ils sont souvent grillés ou rôtis, mais les étuvées sont également très appréciées.

Et les meilleurs desserts !

Mmm… une véritable Crema Catalana ! Qui n’a rien de difficile à faire, vous verrez ! En Espagne, vous savourerez souvent du pudding, de bons cakes et des tartes, à moins que vous préfériez un dessert fruité ? ¡Buen provecho!

Trouvez un
magasin Delhaize

Chercher un magasin

Conseil du jour

Camping ? Couscous ! Il est super pratique : il ne doit pas cuire, mais simplement gonfler dans de l'eau bouillante. Ajoutez-y des épices, des légumes, un peu de viande ou de poisson précuits et vous avez un repas complet vite fait.

Lexique culinaire

Nèfle

Fruit à peau épaisse, brun jaune tacheté, et à la pulpe grise. La nèfle ne se mange que blette, après qu'elle a subi un gel. Elle s'utilise surtout en compote et en gelée.