Je craque pour le chocolat !

Des gens qui n’aiment pas le chocolat ? Impensable ! Rien que quand on voit le nombre de variétés de chocolats… Chocolat blanc crémeux, chocolat au lait doux, chocolat noir dont l’amertume va de pair avec la teneur en cacao… Dans nos recettes, aucun de ces chocolats n’est oublié : brownies, mousse au chocolat, tartes au chocolat, cakes, glaces, flans, café… Vous en avez l’eau à la bouche ? Voici d’emblée quelques conseils qui feront de vous le maître du chocolat.

Conserver le chocolat

On dit souvent que le chocolat se conserve mieux au réfrigérateur. Mais ce n’est pas vrai. Au réfrigérateur, votre chocolat devient humide et blanchit. Conservez votre chocolat, dans du papier alu, dans un endroit frais et sec. L’idéal, c’est la cave. Le chocolat noir peut se conserver un an, comptez six mois pour le chocolat au lait. Si votre chocolat est conservé dans un endroit trop chaud, il peut se couvrir d’une couche blanchâtre, qui disparaîtra lorsque vous le ferez fondre.

Faire fondre le chocolat

Faire fondre du chocolat, c’est délicat. Trop chaud, il brûle et devient granuleux. Nous vous recommandons de toujours le faire fondre au bain-marie : versez des morceaux de chocolat dans un bol que vous mettez dans une casserole remplie d’eau, que vous amenez à ébullition à feu doux. Faites fondre le chocolat lentement, en remuant. Vous pourrez également faire fondre votre chocolat au four micro-ondes. Cassez-le en morceaux dans un plat spécifique, ajoutez un peu de liquide (eau, lait, une boisson qui convient à votre préparation), et faites fondre le tout au four micro-ondes à mi-puissance. Remuez après une minute. Après trois minutes environ, vous aurez un chocolat parfaitement fondu.

Bien plus que du chocolat

  1. Hot choco

    Hot choco Rating 5 Skill 1 Cost 1
  2. Café Liégeois

    Luikse koffie Rating 0 Skill 1 Cost 1
  3. Chocolat chaud « do Brazil »

    Rating 0 Skill 1 Cost 1

Trouvez un
magasin Delhaize

Chercher un magasin

Conseil du jour

Cuire rapidement des pommes de terre ? Lavez-les, mettez-les dans un sac de cuisine et fermez-le, mais pas trop. Déposez le sac dans le four à micro-ondes et faites le tourner à pleine puissance pendant une minute par pomme de terre.

Lexique culinaire

Piment rouge

Le piment rouge (poivre de Cayenne, chili) s'achète frais, moulu ou séché. Il en existe différentes sortes, qui diffèrent par la taille, la couleur et le goût. Plus le piment est petit, plus il est piquant. Sur le visage, le jus que contiennent les piments frais risque de vous causer une sensation de brûlure. Le nez et les yeux y sont extrêmement sensibles. Pour atténuer le feu du piment, prenez soin d'éliminer toutes les graines et les peaux blanches, qui piquent le plus. Vous pouvez utiliser le piment en poudre pour relever les plats de riz et de pâtes.