Les kids aux fourneaux !

Cuisiner avec les enfants : un moment de pur plaisir. Tenez compte du fait que votre cuisine va devenir un vaste chantier et que cuisiner avec plusieurs petits cordons-bleus prend parfois plus de temps qu’avec un seul chef-coq. Faites-le donc quand rien ne presse. Prenez aussi les devants : choisissez déjà l’une ou l’autre de nos recettes pour enfants et veillez à disposer du nécessaire sous la main. Et suivez nos conseils.

Avant de commencer

Nouez les cheveux longs, enfilez tous vos tabliers, relevez vos manches et lavez-vous les mains. Vous pouvez alors lire et expliquer la recette, préparer le matériel et les ingrédients. Sans oublier le rouleau à pâtisserie, car vous en aurez certainement besoin !

Précautions à prendre

Ne laissez jamais les enfants utiliser seuls la cuisinière, le four ou le four à micro-ondes. Eteignez-les directement après usage. L’utilisation des appareils électriques requiert également votre aide et mieux vaut ne pas placer entre les mains des enfants des casseroles ou des plats hyper chauds !

A chacun sa tâche selon son âge

Les bambins de 2 à 3 ans peuvent laver les légumes et les fruits, compter les aliments et les nommer, couper à la main des morceaux de pain et de biscuits et mélanger une sauce froide. A partir de 3 ans, vous pouvez sans problème les laisser mélanger des ingrédients secs, farine et sucre par exemple, verser une mesure de lait dans la pâte, mélanger une salade de fruits, créer une assiette rigolote... Les chenapans de 4 à 5 ans peuvent casser des oeufs dans un bol, peser des ingrédients, faire de chouettes formes en pâte ou couper des aliments pas trop durs. A partir de 6 ans, vous pouvez composer le menu ensemble. Ou les laisser couper des fruits et des légumes. Ils apprécient aussi particulièrement de battre des préparations de desserts avec un fouet ! Et apprendre à utiliser de plus en plus d’ustensiles culinaires. Lesquels ? Cela va dépendre de la prudence ou de la témérité de vos cuistots en herbe…

Les enfants en charge du dessert

  1. Papillotes de fruits au chocolat

    Fruit met chocolade in papillot Rating 3 Skill 1 Cost 1
  2. Bisous au massepain

    Marsepeinkusjes Rating 4 Skill 1 Cost 1
  3. Tortue aux kiwis et spéculoos

    Schildpad met kiwis en speculoos Rating 4 Skill 1 Cost 1

Trouvez un
magasin Delhaize

Chercher un magasin

Conseil du jour

Super sain ! Un œuf contient toutes les vitamines et tous les minéraux pour vous garder en pleine forme et veiller à l'éclat de votre peau !

Lexique culinaire

Piment rouge

Le piment rouge (poivre de Cayenne, chili) s'achète frais, moulu ou séché. Il en existe différentes sortes, qui diffèrent par la taille, la couleur et le goût. Plus le piment est petit, plus il est piquant. Sur le visage, le jus que contiennent les piments frais risque de vous causer une sensation de brûlure. Le nez et les yeux y sont extrêmement sensibles. Pour atténuer le feu du piment, prenez soin d'éliminer toutes les graines et les peaux blanches, qui piquent le plus. Vous pouvez utiliser le piment en poudre pour relever les plats de riz et de pâtes.