Se régaler en déplacement

Pique-niquer. On se croirait en vacances. Et pas besoin d’aller loin pour savourer un bon moment entre amis et avec la famille. En vélo ou pédibus, en route pour la forêt la plus proche ou un carré de nature préservée… Et place au plaisir. Voici quelques conseils et recettes pour un pique-nique réussi.

Sandwich sain

Un simple pique-nique, c’est possible tout le temps et partout, avec un minimum de préparatifs. Prévoyez par exemple plusieurs types et formes de sandwiches. D’emblée, votre pique-nique paraîtra varié. Optez pour des garnitures maigres : jambon dégraissé, rôti de porc, rosbif, blanc de poulet, fromage, fromage blanc maigre ou fromage aux épices. Évitez les salades à la mayonnaise, elles ne résistent pas à la chaleur. Pour une touche rafraîchissante sur vos sandwiches, les tranches de tomates et de concombre, des carottes râpées, de la cressonnette, diverses salades, radis, cornichons, bâtonnets de poivrons… Emportez-les déjà découpés et bien emballés dans un sachet ou des boîtes de conservation. N’en garnissez pas vous sandwiches à l’avance, ils deviendraient tout mous.

Salades et plats pour le pique-nique

Les salades de légumes, avec ou sans pommes de terres, pâtes ou riz froids, sont toujours délicieuses lors d’un pique-nique. Emportez votre dressing dans un emballage distinct ou dans un petit bocal, de sorte que tout le monde puisse se servir. Les plats de pique-nique, tels que les quiches de légumes, les tortillas, les wraps, les roulades de pâte filo et les gazpachos demandent davantage de préparatifs mais confèrent à votre pique-nique un petit air de vacances. Des poissons tels que des sardines, des anchois et du maquereau assurent la touche méditerranéenne. N’oubliez pas le dessert ! Des fruits de saison bien frais ou une salade de fruits sont idéaux. Un dessert lacté ou une tarte aux fruits, c’est très bon aussi, mais veillez à les transporter dans un frigobox.

Desserts à déguster en dehors

  1. Yaourt marbré aux fraises

    Rating 5 Skill 1 Cost 1
  2. Mousse de mûres à la violette

    Rating 0 Skill 1 Cost 2
  3. Cheesecake cru au citron et miel

    Rating 0 Skill 1 Cost 1

Sandwiches, croques, wraps et co

  1. Sandwichs de la vache

    Sandwiches van de koe Rating 2 Skill 1 Cost 1
  2. Sandwichs aux rillettes de sardines

    Sandwiches met rillette van sardines Rating 0 Skill 1 Cost 1
  3. Wraps des pistoleros

    Pistolerowraps Rating 4 Skill 1 Cost 1

Trouvez un
magasin Delhaize

Conseil du jour

Gardez le foie gras au frigo entre 2 et 4°C et sortez-le 15 minutes avant de le déguster. Servez-le de préférence en début de repas lorsque les papilles ont encore fraîches et disposes.

Lexique culinaire

Noix de muscade

Graine du fruit du muscadier, qui peut atteindre 9 mètres de haut. Une fois râpée, la noix perd rapidement son arôme, mieux vaut donc l'acheter entière et la râper vous-même. La noix de muscade assaisonne délicieusement les pommes de terre en purée ou vapeur, les oeufs, les épinards, le chou et les préparations lactées.