Fefla
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 3 poivron vert
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 6 grosses tomates
- 2 gousse(s) d'ail
- 1 c. à c. rase cumin en poudre
- 1 c. à c. rase paprika en poudre (pour la déco)
- 1 poivre
- 2 c. à s. persil plat haché
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
- Retirez le pédoncule des poivrons, coupez-les en 4 verticalement ; supprimez les graines et les parties blanches. Déposez-les, côté bombé vers le haut, sur le plateau du four recouvert de papier alu. Passez-les sous le gril du four bien chaud, jusqu’à ce que la peau boursoufle et devienne noire. Versez-les dans un plat et couvrez hermétiquement. Laissez refroidir.
- Pendant ce temps, fendez légèrement la peau des tomates en croix et plongez-les dans une grande casserole d’eau bouillante. Égouttez-les après 1 min. Pelez-les (la peau se décolle toute seule), coupez-les en 2 horizontalement et épépinez-les. Taillez-les en dés et versez-les dans une sauteuse contenant l’huile. Ajoutez les gousses d’ail pressées, le cumin, le paprika, du sel et du poivre ; faites-les revenir 15 min. à feu doux.
- Retirez la peau des poivrons (elle se décolle toute seule) et taillez-les en petits carrés. Ajoutez-les aux tomates et laissez mijoter encore 5 min. Rectifiez l’assaisonnement, ajoutez le persil haché et laissez refroidir. Couvrez et laissez reposer quelques heures au frigo.
- Servez froid, en accompagnement de grillades, dans le cadre d’un mezze ou d’un apéro, avec du pain.
Conseil culinair
- Il est important de laisser refroidir les poivrons dans un récipient hermétique, sans quoi vous pourriez avoir du mal à les peler.
- Variante : remplacez le persil par de la menthe ou de la coriandre. Vous pouvez aussi ajouter un peu de jus de citron dans la fefla froide.