Rôti de dinde aux morilles, légumes sautés, purée de panais et céleri-rave
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 1 rôti de dinde farci aux morilles
 - 2 panais
 - 1 petit céleri-rave
 - 1 courgette
 - 1 botte(s) de radis
 - 1 botte(s) de navets
 - 300 g de carottes
 - 250 g de haricots fins
 - 90 g de beurre
 - 8 c. à s. d'huile d'olive
 - sel et poivre
 
Préparation :
Temps de préparation : 70 min
- Préchauffez le four à 160 °C. Faites dorer le rôti de tous côtés à feu modéré avec 20 g de beurre, de préférence dans une poêle entièrement métallique pouvant aller au four. Poivrez, salez et poursuivez la cuisson au four pendant 1 h.
 - Épluchez les panais et le céleri-rave, puis taillez-les en dés. Mettez-les dans une cocotte, couvrez d’eau et portez à ébullition. Comptez 30 min. de cuisson. Égouttez et mixez avec 50 g de beurre, du poivre et du sel.
 - D’autre part, épluchez les carottes et taillez-les en grosses rondelles, de biais. Équeutez les haricots verts et coupez-les en 2. Épluchez les navets et taillez-les en petits quartiers. Plongez le tout dans une grande casserole d’eau bouillante salée et comptez ± 5 min. de cuisson à la reprise de l’ébullition : ils doivent rester al dente. Égouttez-les et plongez-les dans de l’eau glacée.
 - Coupez la courgette en 4 dans la longueur, épépinez-la un peu et taillez-la en gros bâtonnets. Nettoyez les radis. Faites-les revenir 2 min. à bon feu dans une grande sauteuse, avec la moitié de l’huile d’olive. Ajoutez le reste de l’huile et les légumes égouttés et faites revenir encore 5 min. à bon feu. Poivrez et salez.
 - Déposez le rôti sur une planche. Versez 2 ou 3 c. à s. d’eau dans la poêle et remettez-la sur le feu. Grattez bien les sucs, retirez du feu et ajoutez 20 g de beurre. Rectifiez l’assaisonnement et servez avec le rôti coupé en tranches, les légumes et la purée.
 
Conseil culinaire :
Pour donner un petit côté chic à vos légumes sautés, vous pouvez “tourner” les courgettes et les navets : il s’agit de les retailler en forme de ballon de rugby (mais moins pointu), comme chez les grands chefs. Gardez les chutes pour une soupe, p. ex.