Rôti de veau, sauce chasseur, croquettes et salade de chicons
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 1 kg de rôti de veau
 - 200 g de lard salé
 - 300 g de champignons de Paris
 - 150 g d’oignons grelots frais
 - 1 c. à s. de farine
 - 1 c. à s. de sucre
 - 2 feuille de laurier
 - 1 branche(s) de thym
 - 2 dl de fond brun
 - 1 dl de vin rouge
 - 4 noix de beurre
 - 0 poivre et sel
 - 4 œuf
 - 100 g d’amandes effilées
 - 500 g de pommes de terre
 - 100 g de farine (pour les croquettes aux amandes)
 - 1 dl d'eau
 - 1 pincée de noix de muscade
 - 1 noix de beurre (pour les croquettes aux amandes)
 - 0 poivre et sel (pour les croquettes aux amandes)
 - 2 chicons
 - 1 botte de cresson de fontaine
 - 50 g d’airelles séchées
 - 200 g de châtaignes cuites
 - 1 goutte(s) de vinaigre de Xérès
 - 2 c. à s. d’huile de noix
 - 0 poivre et sel (pour la salade)
 
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
Temps de préparation : 1 h + 25 min de cuisson (1 kg de viande)
- Commencez par les croquettes : épluchez les pommes de terre et faites-les cuire dans de l’eau salée. Égouttez bien les pommes de terre, puis écrasez-les en purée. Poivrez et salez.
 - Portez l'eau à ébullition avec 1 noix de beurre, du poivre, du sel et de la noix de muscade. Ajoutez la farine lorsque le beurre est fondu, puis mélangez bien.
 - Portez 1,3 dl d'eau à ébullition avec 1 noix de beurre, du poivre, du sel et de la noix de muscade. Ajoutez la farine lorsque le beurre est fondu, puis mélangez bien.
 - Préparez la viande et la sauce : trempez les oignons grelots à l’avance dans de l’eau chaude, pour qu’ils se pèlent plus facilement. Faites chauffer 1 noix de beurre dans une poêle, puis poivrez et salez la viande des 2 côtés et laissez-la colorer.
 - Déposez le morceau de viande dans une lèchefrite, ajoutez encore 1 noix de beurre, puis glissez la lèchefrite dans un four préchauffé à 180 °C pendant 25 min.
 - Pelez les oignons grelots, puis coupez les champignons en 4 et le lard en lamelles. Faites colorer les oignons grelots dans une poêle avec 1 noix de beurre, saupoudrez-les de sucre, puis ajoutez le lard et les champignons.
 - Déglacez avec le vin rouge. Laissez réduire avec le fond brun, le thym et le laurier. Pendant ce temps, préparez le beurre manié : mélangez la farine avec 1 noix de beurre, puis ajoutez-le délicatement à la sauce. Poivrez et salez, puis réservez au chaud.
 - Sortez le rôti de veau du four, puis enveloppez-le dans du papier aluminium et laissez reposer.
 - Préparez la salade : coupez les chicons en 2 dans le sens de la longueur, puis retirez le cœur. Mettez les feuilles dans un bol. Coupez les châtaignes en petits morceaux, puis mélangez-les avec les airelles séchées et les chicons. Rincez le cresson de fontaine sous l’eau froide, puis coupez les tiges les plus grandes. Incorporez-le à la salade et assaisonnez avec l’huile de noix, le vinaigre de Xérès, du poivre et du sel.
 - Préchauffez la friteuse à 180 °C. Préparez des boulettes ovales avec la pâte aux pommes de terre, à l’aide de 2 cuillères. Faites-les cuire ± 4 min, jusqu’à ce qu’elles soient joliment dorées et croustillantes. Laissez-les égoutter sur un essuie-tout.
 - Coupez la viande en fines tranches, puis répartissez-la entre les assiettes. Garnissez avec la sauce, la salade et quelques croquettes.
 
Informations nutritionnelles :
Énergie : 930 kcal