Soufflé classique au gruyère
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 30 g de beurre
 - 0 chapelure
 - 25 g de beurre (pour les ramequins)
 - 40 g de farine
 - 30 cl de lait
 - 2 c. à c. de moutarde
 - 160 g de gruyère râpé
 - 1 pointe de couteau de poivre de Cayenne
 - 1 c. à c. de fécule de maïs
 - 4 œuf
 - 0 poivre
 - 0 sel
 
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
Temps de préparation : 15 min + 15 min de cuisson
- Choisissez 6 ramequins étroits à bord droit afin de permettre la montée homogène du soufflé. Préférez des ramequins en terre cuite pour une bonne répartition et le maintien de la chaleur. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez le fond et les parois des ramequins de beurre fondu.
 - Saupoudrez l’intérieur des ramequins de chapelure. Ceci va permettre au soufflé de monter. Retournez-les pour retirer l’excédent. Veillez à ne plus toucher l’intérieur des ramequins. Placez les ramequins au réfrigérateur.
 - Faites fondre le beurre et préparez un roux avec la farine. Ajoutez-le lait, la moutarde, le poivre de Cayenne et portez à ébullition en tournant vivement jusqu’à épaississement. Retirez du feu. Séparez les blancs des jaunes d'œuf et ajoutez les jaunes à la préparation. Ajoutez le fromage râpé, salez et mélangez.
 - Dans un bol propre, battez les blancs en neige pas trop ferme avec la fécule de maïs. L’ajout de fécule va stabiliser les soufflés une fois cuits. Incorporez délicatement 1/3 des blancs d'œufs à la préparation au fromage, puis ajoutez le reste.
 - Remplissez les ramequins aux ¾ et placez-les 30 min au réfrigérateur. Préchauffez le four sur th. 6/7 - 200°C (pas en chaleur tournante !).
 - Enfournez 15 min à 200°C.
 
Conseil culinair
- Pour une variante plus corsée, remplacez la moutarde et le Gruyère par 90 g de Roquefort émietté ou 50 g de Comté et 90 g de chorizo coupé en petits dés.
 - N’ouvrez pas le four pendant la cuisson du soufflé !