Blinis aux fanes de carottes, salsa de carottes épicée et feta
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 1 œuf
 - 1 botte(s) de carottes
 - 4 cm de gingembre
 - 100 g de feta
 - 200 g de yaourt nature
 - 5 cl de lait
 - 100 g de farine
 - 1 c. à c. de baking powder
 - 30 g de beurre
 - piment d’Espelette
 - poivre et sel
 
Préparation :
Temps de préparation : 25 min
Temps de préparation : 25 min.
- Pelez les carottes (gardez les fanes), taillez-les en rondelles et mettez-les dans un poêlon avec le gingembre pelé et émincé. Ajoutez l’eau, du piment d’Espelette selon vos goûts et du sel ; portez à ébullition. Faites cuire à bon feu, jusqu’à évaporation presque complète du liquide : elles auront un aspect glacé super appétissant.
 - D’autre part, mélangez la farine avec l’œuf, le lait, le yaourt et le baking powder. Ajoutez du sel et ¼ des fanes de carottes finement hachées. Faites cuire des blinis de ± 8 cm de diamètre dans une poêle à crêpes, à feu modéré, avec un peu de beurre. Vous voulez qu’ils soient super-réguliers ? Déposez un emporte-pièce huilé dans la poêle et versez-y de la pâte. Attendez qu’elle ait pris avant de retirer doucement l’emporte-pièce.
 - Mixez les carottes pour obtenir une salsa ; rectifiez l’assaisonnement. Garnissez-en les blinis, ajoutez de la feta émiettée et une petite pluche de carotte en « final touch ». Et voilà : un apéro ou une petite entrée délicats mais avec du caractère !
 
Astuce : Le légume préféré des Belges ? La carotte ! Surtout quand on sait qu’on ne mange pas que la racine orange, mais aussi les fanes vertes. Comment ? Pas comme les lapins bien sûr, mais hachées dans un pesto ou une omelette verte… ou que diriez-vous d’un fromage aux herbes maison ? C’est bon, bon, bon ! On peut aussi utiliser les fanes pour décorez de bons petits plats comme on le ferait avec de l’aneth. Son goût est d’ailleurs comparable : doux et sucré.