Gnocchis maison au thym et au citron
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 1 jaune d'oeuf
- 1 citron bio
- 6 brin(s) de thym
- 750 g de pommes de terre farineuses
- 175 g de farine
- farine pour le plan de travail
- 50 g de parmesan
- 50 g de beurre
- poivre et sel
Préparation :
Temps de préparation : 40 min
- Épluchez les pommes de terre : il vous en faut 600 g net. Faites-les cuire ± 20 min. à l’eau bouillante. Égouttez-les, remettez-les dans la casserole et faites-les sécher 2 min. à feu doux, en mélangeant sans arrêt. Écrasez- les finement, hors du feu. Ajoutez 175 g de farine, le jaune d’œuf et du sel. Mélangez bien et transférez sur le plan de travail fariné. Malaxez jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène, un peu ferme. Farinez-vous les mains et formez de fins boudins de pâte. Coupez-les en tronçons de ± 2,5 cm. Marquez- les avec les dents d’une fourchette, en les faisant un peu rouler. Farinez régulièrement le plan de travail et les gnocchis.
- Faites cuire les gnocchis dans une grande casserole d’eau bouillante salée : ils sont prêts quand ils remontent à la surface. Égouttez-les et rincez-les à l’eau froide.
- Faites-les revenir à bon feu dans une grande sauteuse contenant le beurre chaud et un gros ruban de zeste de citron. Ajoutez le thym, du poivre et du sel. Quand ils sont bien dorés, arrosez-les d’un trait de jus de citron.
- Servez en accompagnement ou comme “primo piatto”, avec des copeaux de parmesan.
- Astuce : Vous pouvez remplacer le thym par de la sauge. Top aussi en colorant et parfumant la pâte à gnocchis avec des épinards blanchis et mixés, ou avec de la purée de tomates.