Retour à la liste
Votre sélection :
  • Aucun filtre sélectionné
Soupe de poisson façon bouillabaisse et toasts à la rouille

Soupe de poisson façon bouillabaisse et toasts à la rouille

  • Facile
  • Cher
  • Plus de 30 min
  • Plat :
    Plat principal
  • Cuisine :
    Non spécifié
  • Régime :
    Non spécifié
  • Repas :
    Non spécifié
  • Dossier :
    Non spécifié
  • Auteur :
    Non spécifié

Ingrédients :

4 Portions

Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.

  • 400 g de crevettes entières surgelées
  • 300 g de tubes de calamars
  • 300 g de filets de cabillaud
  • 1 kg d’arrêtes et de têtes de poissons
  • 300 g de tomates cerise en grappe
  • 2 poireau
  • 4 carotte
  • 3 tige de céleri vert
  • 3 oignons
  • 1 gros oignon rouge
  • 2 gousse(s) d'ail
  • 1 bouquet garni frais
  • 4 brin(s) d’aneth
  • 70 g de double concentré de tomates
  • 1 ciabatta
  • 100 g de gruyère râpé
  • 2 dl de vin blanc sec
  • 0.5 pot de rouille
  • 150 g de beurre
  • 1 c. à s. de poivre noir en grains
  • poivre et sel

Préparation :

Temps de préparation : 125 min

Temps de préparation : 1 h + 1 h 05 min. de cuisson

  1. Pour le fumet : coupez les oignons et le céleri en gros morceaux. Taillez 2 carottes et 1 poireau en grosses rondelles. Mettez le tout dans une grande marmite avec les arrêtes et les têtes de poissons. Couvrez largement d’eau froide, joignez ½ bouquet garni, les grains de poivre noir et du sel. Portez à ébullition et comptez 30 min. de cuisson à bon feu. Filtrez.
  2. Taillez 2 carottes et 1 poireau en grosses rondelles. Émincez l’oignon rouge. Décortiquez les gambas dégelées et retirez-leur le boyau. Mettez les têtes et les coffres dans une grande sauteuse (ou dans une cocotte assez large) contenant 100 g de beurre fondu. Faites-les bien colorer à feu vif. Arrosez avec le vin blanc et grattez les sucs. Ajoutez les légumes émincés, les tomates cerise avec leurs branches, les gousses d’ail épluchées entières épluchées, ½ bouquet garni, le concentré de tomates, du poivre et du sel. Mélangez 2 min., puis ajoutez 2,5 l de fumet de poisson. Portez à ébullition et laissez réduire 30 min. à feu moyen.
  3. Mixez la soupe au blender (ou avec un mixeur plongeur costaud). Passez-la ensuite au chinois en pressant bien pour en extraire un maximum de liquide. Remettez la soupe sur le feu et mixez-la à nouveau, avec 50 g de beurre. Quand elle est bien chaude, plongez-y les crevettes, les tubes de calmars taillés en rondelles et le cabillaud coupé en tronçons. Laissez pocher 5 min.
  4. D’autre part, taillez la ciabatta en tranches et faites-les griller. Tartinez les toasts de rouille et saupoudrez-les de gruyère râpé. Servez en garniture de la soupe, que vous pouvez décorer d’un peu d’aneth.

Conseil culinaire :

Commandez les têtes et arrêtes de poisson à l’atelier poissonnerie de votre Delhaize. Surgelez le reste du fumet de poisson : il vous servira pour cuire un risotto, préparer une sauce, etc.

Chargement...