Tatin de mangue au gingembre et son lait d’amandes
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 20 g de beurre
 - 25 g d’amandes en poudre
 - 50 g de sucre semoule
 - 1 mangue, pas trop mure
 - 1 disque de pâte brisée
 - 10 cl de crème fraîche
 - 1 morceau de gingembre frais de 2 cm
 - 12 morceaux de sucre (80 g)
 
Préparation :
Temps de préparation : 35 min
- Versez 5 cl d'eau et 50 g de sucre semoule dans un poêlon. Portez à ébullition et laissez mijoter 2 min. Retirez du feu, ajoutez les amandes en poudre, mélangez bien et laissez refroidir complètement.
 - Filtrez le mélange à travers une passoire fine en pressant bien les amandes. Ajoutez la crème et réservez au frigo.
 - D'autre part, mettez 2 moules à tartelettes (14 cm de diamètre) dans le four et allumez-le sur th. 6 - 180°C.
 - Versez le sucre en morceaux et 2 c. à s. d'eau dans un poêlon. Faites chauffer sans mélanger, mais en secouant de temps en temps le poêlon. Retirez du feu, dès que le caramel a atteint une couleur de miel clair.
 - Versez dans les moules à tartelette chauds et faites-les tourner pour bien tapisser le fond de caramel. Laissez refroidir.
 - Pendant ce temps, pelez la mangue et taillez la chair en tranches bien épaisses ; coupez-les en deux pour obtenir des triangles. Disposez-les dans le fond des moules, parsemez de gingembre râpé et de petites noisettes de beurre. Découpez 2 ronds de pâte brisée de 16 cm de diamètre, déposez-les sur les moules et faites rentrer le surplus de pâte sur les côtés.
 - Faites cuire 20 min (toujours sur th. 6). Laissez reposer 5 min et démoulez directement sur les assiettes (posez une assiette à l'envers sur une tartelette, tenez-les ensemble et retournez le tout).
 - Servez chaud, avec le lait d'amandes.
 
Conseil culinair
- Les brulures au caramel sont particulièrement redoutables. Protégez-vous bien les mains, quand vous le préparez et le manipulez.
 - Ces tartelettes seront également délicieuses avec une simple boule de glace vanille.