Bûche stracciatella
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 4 œufs, à température ambiante
 - 50 g de chocolat noir
 - 100 g de copeaux de chocolat
 - 100 g de sucre impalpable
 - 3 dl de crème fraîche 40% de M.G
 - 300 g de Philadelphia Original
 - Quelques biscuits ‘Soufflés croquants aux éclats d’amandes’ taste of Inspirations
 - 5 cl d’amaretto ou de marsala
 - 1 dl d'expresso froid
 - 1 pincée de sel
 - 2 c. à s. de cacao pur
 - 100 g de sucre fin
 - 5 cl de lait
 - 50 g de fécule de maïs
 - 50 g de farine
 - 1 gousse de vanille
 
Préparation :
Temps de préparation : 200 min
Temps de préparation : 50 min + 30 min de refroidissement + 2 h de repos
- Fouettez le Philadelphia, la crème fraîche, le sucre impalpable et la pulpe de la gousse de vanille (fendue et grattée), jusqu’à obtention d‘une crème bien épaisse. Laissez reposer au réfrigérateur.
 - Préchauffez le four à 180 °C.
 - Montez 3 blancs d’oeufs en neige avec le sel (réservez les 3 jaunes). Quand ils commencent à devenir mousseux, ajoutez progressivement le sucre fin, tout en fouettant. Continuez à fouetter, jusqu’à obtention d’une consistance bien ferme.
 - Versez le 4e oeuf entier, les 3 jaunes d’oeufs et le lait dans un saladier ; ajoutez la farine, la fécule de maïs et le cacao tamisés. Fouettez 2 min, puis versez sur les bancs d’oeufs battus en neige et mélangez délicatement, sans battre, jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
 - Tapissez une plaque à pâtisserie (27 x 35 cm) de papier cuisson et versez-y la pâte. Égalisez et faites cuire ± 8 min au four (elle doit rester souple au toucher).
 - Mouillez et essorez 2 essuies de cuisine. Étalez-en un sur le plan de travail, retournez-y le biscuit et décollez le papier. Recouvrez avec le 2e essuie, serrez-le légèrement contre les bords du biscuit et laissez refroidir complètement, à plat.
 - Déposez le biscuit sur du papier cuisson, coupez une bande de 8 cm de large à une extrémité et écartez-la un peu. Imbibez les 2 parties au pinceau avec le café et l’amaretto mélangés. Recouvrez-les de crème, parsemez de copeaux de chocolat et enroulez-les.
 - Déposez la grande bûche sur le plat de service et recouvrez-la de crème. Coupez une bonne tranche, de biais, dans la petite bûche. Accolez les 2 petites tranches à la grande bûche et recouvrez-les de crème.
 - Faites fondre le chocolat au bain-marie et versez-le dans un petit cornet en papier. Tracez des lignes et des zones plus épaisses sur la bûche, pour imiter un tronc de bouleau. Laissez reposer quelques heures au réfrigérateur.
 - Au moment de servir, faites quelques entailles dans la bûche et glissez-y quelques soufflés croquants aux éclats d'amandes pour imiter des champignons.