Blanquette de veau au yaourt et au cresson
Ingrédients :
Changer le nombre de portions pour que les quantités soient adaptées automatiquement.
- 800 g de blanquette de veau
 - 1 carotte
 - 1 oignon
 - 200 g de mange-tout
 - 100 g de haricots extra fins
 - 1 courgette
 - 100 g de petits pois
 - 1 botte(s) de cresson
 - 2 brin(s) de thym
 - 400 g de yaourt nature
 - 2 c. à s. de farine
 - 3 c. à s. d'huile d'olive
 - poivre
 - sel
 
Préparation :
Temps de préparation : 50 min
Temps de préparation : 50 min. + 1 h 15 min. de cuisson
- Coupez la viande en gros cubes et faites-les revenir à bon feu dans une grande cocotte, avec l’huile d’olive. Quand ils sont bien colorés, saupoudrez-les de farine et mélangez 2 min. à bon feu. Couvrez d’eau chaude, ajoutez les carottes et l’oignon coupés en gros morceaux, ainsi que les brins de thym. Portez doucement à ébullition et laissez frémir tout doucement pendant 1 h 15 min., à découvert.
 - Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Coupez la courgette en 4 sur la longueur, retirez les pépins, puis coupez-la en tronçons. Équeutez les haricots verts.
 - Plongez la courgette dans l’eau bouillante, portez de nouveau à ébullition et comptez 2 min. de cuisson. Ajoutez les haricots verts, faites bouillir à nouveau et attendez 2 min. avant d’ajouter les mange-tout et les petits pois. Comptez encore 2 min. de cuisson à la reprise de l’ébullition. Égouttez et plongez tous les légumes dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson.
 - La viande étant cuite, filtrez la préparation dans une passoire et remettez le jus de cuisson sur le feu. Faites-le réduire de ¹⁄3 à bon feu. Ajoutez les légumes blanchis et la viande (sans les morceaux de carottes, d’oignon, ni les branches de thym : utilisez-les dans une soupe ou un bouillon). Portez doucement à ébullition, puis retirez du feu.
 - Supprimez les plus grosses tiges du cresson. Mixez-le finement avec le yaourt (pensez à le sortir à l’avance pour qu’il ne soit pas trop froid). Versez dans la cocotte et rectifiez l’assaisonnement. Servez avec du riz basmati ou une purée de pommes de terre à l’huile d’olive.