Empanadas, guacamole de brocolis et petits pois, sauce yaourt
:
- 500 g de hachis de porc épicé
- 1 œuf
- 3 carottes
- 1 brocoli
- 2 oignons jaunes
- 500 g de petits pois surgelés
- 600 g de tomates en cubes (en boîte)
- 1 citron
- 1 bunch(es) de coriandre
- 2 pâtes feuilletées
- 400 g de yaourt nature entier
- 3 tbsp olive oil
- 0.5 tbsp de thym séché
- 0.5 tbsp de romarin séché
- 1 tbsp de paprika fumé doux
- 2.5 tsp de cumin moulu
- 4 tsp de coriandre moulue
- piment d’Espelette
- 1 oignon rouge
- poivre et sel
:
: 120 min
Temps de préparation : 1 h + 1 h de cuisson
- Faites revenir la viande hachée à feu vif dans une large cocotte, avec 2 c. à s. d’huile d’olive. Cassez la masse à la spatule pour éviter la formation de grosses boulettes. Quand elle est bien colorée, baissez le feu et ajoutez les oignons grossièrement hachés, les carottes coupées en rondelles, les herbes séchées, 1 c. à c. de cumin, 2 c. à c. de coriandre en poudre, le paprika et du piment d’Espelette, selon votre goût. Faites revenir 10 min. à feu moyen. Ajoutez les tomates et poursuivez la cuisson à feu très doux pendant 1 h. Rectifiez l’assaisonnement.
- Préchauffez le four à 180° C et sortez-en la grille. Découpez les pâtes en ronds de 12 cm de diamètre et humidifiez les bords. Garnissez-les d’une bonne cuillerée de sauce. Pliez-les en 2 et pincez les bords pour sceller les empanadas. Déposez-les sur la grille du four recouverte de papier cuisson. Badigeonnez-les avec l’œuf légèrement battu et faites-les cuire 25 à 30 min., jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
- Pendant ce temps, séparez le brocoli en petits bouquets ; coupez les tiges et le pied épluché en petits dés. Faites cuire le tout 5 min. à la vapeur, puis plongez 2 min. dans l’eau glacée. Égouttez bien et mixez finement avec les petits pois dégelés, l’oignon rouge grossièrement haché, 1 botte de coriandre, le jus du citron, 2 c. à c. de coriandre en poudre et 1 c. à c. de cumin. Rectifiez l’assaisonnement.
- Mélangez le yaourt avec 1 c. à s. d’huile d’olive, ½ c. à c. de cumin, 1 botte de coriandre grossièrement hachée, du sel et du poivre.
- Servez les empanadas avec le guacamole et la sauce au yaourt.
:
Vous pouvez préparer vous-même une pâte en mélangeant 180 g de farine, 4 cl d’huile d’olive, 2 grosses pincées de sel et 7 cl d’eau. Pétrissez grossièrement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule et laissez-la reposer au moins 30 min. à température ambiante, sous un essuie humide. Étalez-la ensuite sur un plan de travail fariné.