Pasticcio de tortellini aux champignons et à la ricotta
4 personnes
Ingrédients :
- 500 g de champignons blancs
- 200 g de jeunes pousses d’épinards
- 2 raviers de 250 g de tortellini au jambon cru
- 250 g de ricotta
- 100 g de mozzarella râpée
- 5 dl de lait entier
- 40 g de farine
- 40 g de beurre
- 4 c à s d’huile d’olive
- Noix de muscade
- Poivre
- Sel
Préparation :
- Coupez les champignons en grosses tranches et faites-les revenir dans une grande poêle, avec l’huile d’olive. Quand ils sont presque cuits, ajoutez les pousses d’épinards et faites revenir encore le tout 2 min à bon feu. Poivrez et salez.
- Faites cuire les tortellini 30 sec dans une bonne quantité d’eau bouillante. Égouttez-les et trempez-les aussitôt dans de l’eau froide.
- Faites fondre le beurre dans un grand poêlon. Saupoudrez-le de farine et faites colorer légèrement à feu modéré, pendant 2 min environ. Ajoutez progressivement le lait, tout en mélangeant au fouet, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Portez doucement à ébullition et laissez épaissir 2 min à feu doux (mélangez régulièrement). Poivrez, salez et muscadez. Hors du feu, ajoutez la ricotta et mélangez jusqu’à obtention d’une sauce homogène. Rectifiez l’assaisonnement.
- Préchauffez le four à 180 °C. Étalez un peu de sauce dans le fond d’un plat à gratin. Recouvrez avec la moitié des tortellini bien égouttés et nappez-les de sauce. Étalez les champignons par-dessus et nappez-les également de sauce. Ajoutez le reste des tortellini, puis le reste de la sauce. Saupoudrez de mozzarella râpée et faites dorer 15 min au four.
- Servez bien chaud.
Astuce : Ne cuisez pas les pâtes plus de 30 sec (à compter à la reprise de l’ébullition) : elles vont encore s’attendrir lors de leur passage au four et risqueraient de se défaire complètement si vous les précuisez trop longtemps.